Garantie obsèques ou assurance décès, ces deux contrats ont pour objectif d’anticiper ce qu’il se passe après le décès. Si vous aussi, vous aimez les plans bien ficelés, notre équipe vous propose un décryptage idéal. Nous sommes partis à la découverte des avantages de chacune de ces deux solutions, pour vous permettre de choisir celle qui vous convient en toute connaissance de cause. Entre paiement des funérailles, et compensations financières pour les proches, on vous dit tout sur ces deux solutions.
Choisir la garantie obsèques
Définition de la garantie obsèques
Comme son nom l’indique, la garantie obsèques a pour vocation de financer les frais funéraires suite au décès. L’assuré choisit donc un contrat avec un montant correspondant aux prestations dont il souhaite bénéficier. Le contrat désigne comme bénéficiaire une société de pompes funèbres, qui sera chargée de mettre en place les dernières volontés du défunt. Cette solution est celle qui assure au souscripteur le plus strict respect de ses dernières volontés. On peut aussi choisir de verser un capital à un proche bénéficiaire. Ce capital lui permettra de pouvoir payer les frais funéraires auprès d’un prestataire de son choix.
Les avantages de la garantie obsèques
La garantie obsèques permet donc de soustraire les proches à l’obligation de s’acquitter des frais funéraires. En France, l’enterrement ou la crémation coûte en moyenne entre 3 500 et 5 000 €. Cette somme conséquente peut être difficile à payer pour les proches. Dans certains cas, l’enterrement peut coûter beaucoup plus cher. C’est notamment le cas lorsqu’on souhaite construire un caveau familial. La garantie obsèques peut être parfaitement adaptée aux besoins.
Par ailleurs, la souscription de ce type de contrat est l’assurance de voir ses dernières volontés réalisées. En confiant la prestation à un pompes funèbres, il est même possible de choisir dans les moindres détails, ce qu’il adviendra du défunt après son décès.
Choisir l’assurance décès
Définition de l’assurance décès
L’assurance décès est un contrat qui a pour but de protéger sa famille en cas de décès. La protection peut prendre la forme de versement d’un capital ou d’une rente, en cas de décès ou de PTIA. En échange d’une cotisation fixe, l’assuré permet à ses bénéficiaires de profiter d’un capital d’une rente prévue au moment de la signature du contrat. Les montants fixés sont les mêmes, quelle que soit la durée de souscription ou le montant total des cotisations versées.
Les avantages de l’assurance décès
Parmi les avantages de l’assurance décès, on peut noter que :
- Elle assure l’avenir des proches en cas de décès avant le terme du contrat,
- Elle permet de constituer un capital conséquent, pouvant atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros, sans avoir besoin d’épargner,
- Ce type de contrat peut avoir pour bénéficiaire absolument n’importe qui, indépendamment de la part réservataire,
- Les conditions fiscales sont très avantageuses pour les bénéficiaires,
- On peut choisir le montant du capital ou de la rente,
- L’assurance décès individuelle ou collective peut venir compléter le régime général pour les proches.
Le match : garantie obsèques VS assurance décès
Les limites de la garantie obsèques
La garantie obsèques est très utile, puisqu’elle permet aux proches de ne pas avoir à payer les funérailles. Il s’agit néanmoins de sa seule vocation – à moins d’y ajouter des options. Vous ne pouvez pas prévoir une garantie supérieure aux frais funéraires, lorsque vous ne souscrivez qu’à une garantie obsèques. Entre la perte du revenu du conjoint et la nécessité de subvenir aux besoins de certains proches, les enjeux financiers suivant un décès peuvent être beaucoup plus détendus. La garantie obsèques ne permet pas de faire face à toutes les situations. Elle se suffit à elle seule, si vous souhaitez exclusivement financer vos funérailles.
L’assurance décès remporte le match sur le long termes
L’assurance décès offre quant à elle beaucoup plus de possibilités. Elle permet notamment de pouvoir anticiper les besoins financiers des proches à plus ou moins long terme après le décès. Il s’agit par exemple de prévoir un complément de revenu pour un conjoint, ou encore le paiement des études des enfants. Elle peut aussi être associée à des garanties spécifiques, pour faire face à des situations d’invalidité. Pour finir, parmi les nombreuses options disponibles avec l’assurance décès, vous pouvez prévoir le paiement des obsèques. Il s’agit donc d’une solution plus polyvalente, qui peut vous permettre d’anticiper la totalité des besoins financiers de vos proches, du paiement des funérailles au maintien de leur niveau de vie.
Les solutions prévoyance Life5
En tant que spécialistes de l’assurance décès, nous avons conscience qu’il doit exister autant de contrats qu’il existe d’assurés. Nous avons donc pris le parti de vous laisser choisir le montant de vos garanties, ainsi que les cas dans lesquels vous êtes couvert. Si pour certains, il est suffisant d’aller à l’essentiel, et de prévoir une couverture des frais d’obsèques, d’autres souhaitent protéger leurs proches sur le long terme.
Pour en savoir plus sur les possibilités offertes par nos solutions d’assurance prévoyance décès, vous pouvez vous rendre sur notre site. Notre statut d’assurtech nous pousse par ailleurs à vous proposer des formalités toujours plus simples. En quelques clics, vous obtiendrez un devis en fonction de votre profil et de vos ambitions. La souscription se fait sans examens médicaux, sur simple réponse à un questionnaire de santé. La gestion de votre contrat peut se fait 100% entièrement en ligne, mais vous avez toujours l’option de joindre notre équipe par téléphone. Vous avez enfin compris en quoi l’assurtech Life5 combine l’expertise des assureurs traditionnels à la prise en compte des nouvelles habitudes de consommation client.