Si vous n'avez ni le temps ni l'envie de passer un examen de santé pour souscrire une assurance décès, ce n'est désormais plus mission impossible ! Certes, de très nombreux assureurs choisissent toujours de demander des examens médicaux à leurs futurs rassurés avant de leur proposer un contrat, mais certains proposent de sauter cette étape.
En matière de garantie décès dans le cadre d'une assurance emprunteur, les choses bougent aussi. Le fameux questionnaire médical n'est plus une obligation sous certaines conditions. Vous n'aurez donc peut-être pas à faire une place à votre médecin dans votre agenda pour souscrire !
Assurance décès : l'examen de santé est-il obligatoire ?
L’assurance décès : c’est quoi ?
En tant que spécialistes de l'assurance décès, on sait à quel point les particuliers ont tendance à la confondre avec d'autres assurances. Assurance décès, assurance de prêt, ce ne sont pas les mêmes contrats !
L'assurance décès est un contrat selon lequel une compagnie d'assurance vous propose des garanties en échange du versement d'une cotisation fixe. Les garanties sont établies au moment de la signature. Cela peut être le versement d'un capital ou d’une rente à vos proches en cas de décès.
L’assurance décès, c’est aussi la possibilité de mettre en place une rente éducation pour vos enfants, ou une garantie obsèques au cas où il vous arriverait quelque chose. L’avantage de ce contrat, c’est que vous pourrez vous-même choisir vos garanties, en fonction de vos besoins.
Les examens médicaux sont-ils obligatoires pour la prévoyance individuelle ?
Aucune loi n’oblige votre assureur à vous demander des examens médicaux. En bref, vous pourriez très bien souscrire une assurance décès, en remplissant simplement un questionnaire médical. Dans les faits, chez la plupart des assureurs, les examens médicaux sont une condition pour souscrire une assurance décès.
**Bon à savoir : **
L’AERAS ne s’applique pas pour l’assurance décès
Cette convention a notamment pour but d’éviter l’exclusion des personnes malades, en rémission ou handicapées. Elle peut permettre à ce type de profil de bénéficier d’une assurance emprunteur. Attention, en matière d’assurance décès, aucun dispositif de ce type n’existe en France. C’est donc au bon vouloir des compagnies d’assurances de choisir de vous faire passer des examens. Elles peuvent aussi choisir de vous assurer ou non.
Life5 ou l’assurance décès sans examens médicaux
Une prévoyance individuelle 100% en ligne
Chez Life5, nous avons opté pour une assurance décès 2.0 ! Côté démarches, plus de tracas administratifs. Vous pouvez effectuer une estimation tarifaire directement via votre mobile ou votre ordinateur et souscrire dans la foulée.
Au moment de votre souscription, vous devrez remplir un questionnaire médical. C’est une façon pour nous de mieux vous connaitre, pour vous proposer les bonnes garanties. Votre proposition de contrat est établie immédiatement, il ne vous reste plus qu’à signer. Oui, vous avez bien lu, inutile de passer des examens médicaux. Nous parions sur une relation de confiance avec nos clients, en nous basant exclusivement sur le questionnaire. L’assurance décès sans examen, ce n’est pas un mythe, c’est par ici !
La gestion de contrat permet aussi de se faire en ligne. Néanmoins, notre service client est toujours disponible pour vous accompagner pour éclaircir certains points par téléphone pour échanger de vive voix.
Des contrats VRAIMENT inclusifs
Pour aller encore plus loin dans notre démarche, nous avons choisi d’aller à contre-courant de bien des assureurs. Nous assurons donc plus de 1000 maladies chroniques différentes. Si vous souffrez de diabète, d’hypertension ou encore d’asthme, vous êtes les bienvenus chez nous !
Protéger ses proches, c’est important, quel que soit son profil. Chez Life5, on a la conviction qu’une maladie chronique est une raison supplémentaire de vouloir anticiper les choses. Alors, pourquoi en faire un motif d’exclusion ?
Garantie décès pour emprunter : l'examen est-il obligatoire ?
La garantie décès de l’assurance emprunteur : c’est quoi ?
La garantie décès est incluse dans la fameuse assurance de prêt, que vous avez dû souscrire pour un prêt immobilier ou un crédit à la consommation. Elle permet, en cas de décès de l’emprunteur, de se substituer à lui pour le remboursement des sommes dues. La cotisation est généralement comprise dans votre mensualité de crédit.
Attention, en fonction des conditions de votre contrat, l’assurance ne prend pas toujours en charge la totalité du remboursement. Par exemple, si vous avez acheté une maison avec votre moitié, votre assurance est peut-être à “50% sur chaque tête” comme disent nos amis les banquiers. Cela signifie qu’en cas décès de l’un des emprunteurs, seules 50% des sommes dues seront prises en charge, laissant l’autre moitié à la charge du survivant. Vous pourriez donc avoir besoin d’une assurance décès individuelle, pour compléter cette prise en charge.
L’assurance de prêt est-elle obligatoire ?
Ici aussi, l’assurance de prêt n’est pas obligatoire. Les banques et organismes prêteurs font de la souscription une condition à remplir pour obtenir un emprunt. Du point de vue du particulier, c'est donc presque comme une obligation, puisqu'il sera très complexe d'emprunter sans cela.
**Bon à savoir : **
L'emprunteur est-il libre de choisir son assurance ?
En général, la banque propose son propre contrat d'assurance, ou celui de l'un de ses partenaires. Sachez que vous avez la possibilité de vous orienter vers un autre assureur dès le moment de la souscription. Aussi, en cours de vie du crédit, vous pouvez changer d'assurance de prêt. N'hésitez pas à comparer les tarifs, cela peut parfois vous faire faire de précieuses économies !
Examen de santé ou pas : que dit la loi ?
L'examen de santé n'était déjà pas obligatoire pour pouvoir souscrire une assurance de prêt. Depuis le 1er juin 2022, le questionnaire médical ne l’est plus non plus. Pour tous les crédits d'un montant inférieur à 200 000 € par personne, vous n'aurez pas à passer par cette formalité. Si vous empruntez moins de 400 000 € à deux aussi valable.
Attention, le crédit devra nécessairement être intégralement remboursé avant les 60 ans des assurés. Cette mise à jour des conditions d'assurance inclut aussi un droit à l'oubli après 5 à 10 ans de rémission. C'est donc un véritable progrès, qui permet aux organismes bancaires de proposer des solutions plus inclusives.
Il ne s'agit donc plus de laisser le choix à la banque de demander ou non un examen de santé. Les organismes prêteurs n’ont plus le droit de demander ou non un examen de santé. Les organismes prêteurs n’ont plus le droit de le faire, dès lors que vous respectez les conditions précédemment mentionnées.