Non, le diabète n’est pas une maladie qui ne touche que ceux qui mangent beaucoup de sucre ! Il existe deux types de diabète, avec des causes pouvant être très diverses. Lorsqu’on souffre de ce type de pathologie, il peut être difficile de trouver une prévoyance. Vous faites peut-être partie des 5 % de français à être touchés par cette maladie, et vous vous posez de nombreuses questions à ce sujet ? Êtes-vous obligé de remplir un questionnaire médical ? Faut-il passer des examens médicaux pour pouvoir souscrire une assurance décès ? Vais-je trouver un contrat de prévoyance qui acceptera de m’assurer ? À quel coût ? On répond à tout juste ici ! 👇
Qu’est-ce que le diabète ?
Définition du diabète
L’assurance maladie indique qu’une personne souffre de diabète quand l’organisme ne reconnaît plus les cellules bêta et les détruit. Cela a pour conséquence que le glucose ne peut plus entrer dans les cellules pour les alimenter. Il retourne donc dans le sang, avec une augmentation du taux de glucose. Cela entraîne des situations d’hyperglycémie et, éventuellement d’hypoglycémie, lorsque les personnes n’ont pas un traitement adapté. Le corps est également immunodéprimé, et peut donc mettre plus de temps à se remettre d’une maladie courante. La cicatrisation des diabétiques peut aussi être plus longue et plus laborieuse.
On distingue le diabète de type 1, qui est souvent décelé chez les enfants ou chez les adolescents. On l’appelait autrefois le diabète insulinodépendant. Le diabète de type 2 est quant à lui principalement décelé chez les personnes âgées de plus de 40 ans. Il touche plus de 92 % des personnes souffrant de diabète.
Quels sont les symptômes d’un diabète ?
Les symptômes du diabète de type 1 peuvent être :
- Augmentation de l’envie d’uriner de jour comme de nuit
- Soif plus importante
- Augmentation singulière de l’appétit
- Perte de poids
- Fatigue et même des troubles de la vision chez certains patients
- Nausées et vomissements
- Perte d’appétit
- Somnolence
- Vision qui se dégrade fortement
- Haleine fruitée et une odeur anormale dans les urines.
Pour un diabète de type 2, les symptômes peuvent être les suivants :
- Augmentation du besoin d’uriner
- Soif plus importante
- Grande perte de poids
- Diminution de l’appétit
- Démangeaisons régulières au niveau des organes génitaux
- Cicatrisation beaucoup plus lente au niveau des plaies
- Vision qui se trouble
- Plus grande appétence à développer des infections .
Quelles sont les causes du diabète ?
Les causes du diabète de type 1 sont encore assez mal connues. Le facteur héréditaire pourrait par exemple entrer en ligne de compte dans certains cas. Le diabète de type 2 peut lui aussi être d’origine génétique, mais, il peut aussi être déclenché par une alimentation déséquilibrée, du surpoids ou encore par le manque d’activité physique.
**Bon à savoir : ** Est-ce que le diabète est héréditaire ?
Le diabète n’est pas considéré comme une maladie héréditaire. Il existe néanmoins une reconnaissance d’un facteur d’hérédité. De façon plus simple, si une personne souffre de diabète dans votre famille, vous avez tout intérêt à prendre soin de votre santé le plus tôt possible. Il s’agira pour vous d’amoindrir les effets d’une éventuelle prédisposition génétique à l’apparition du diabète.
Des mesures de prévention à prendre en compte
Si dans votre famille, des personnes souffrent de diabète, certaines mesures peuvent vous permettre de prévenir l’apparition de cette maladie. Vous pouvez notamment :
- Tenter de vous maintenir à votre poids de santé
- Avoir une alimentation saine et équilibrée
- Avoir une activité physique régulièrement, avec au minimum 30 minutes actives par jour
- Ne pas fumer
- Essayer de réduire au maximum les situations de stress auxquelles vous êtes exposé.
Diabète de type 1 et 2 : un risque de santé pour les assureurs
Est-il difficile de trouver une assurance décès avec du diabète ?
Les personnes souffrant de diabète de type 1 et 2 peuvent avoir des difficultés à trouver un contrat de prévoyance. Lorsqu’un assureur vous propose une assurance décès, il prend le pari qu’il ne vous arrivera rien avant le terme du contrat. Dans le cas contraire, il verse les garanties prévues aux bénéficiaires du contrat.
Le diabète est une pathologie qui peut entraîner des difficultés à cicatriser, qui favorise le risque de maladies cardio-vasculaires ou encore les problèmes de reins. L’ensemble de ces risques est donc pris en compte par l’assureur, lorsqu’il calcule le montant de la cotisation. Dans certains cas, cela entraîne une surprime importante, par rapport à un contrat proposé à une personne sans maladie chronique. Dans d’autres, la compagnie d’assurances peut refuser d’assurer une personne ou lui refuser des garanties comme la PTIA.
Questionnaires et examens médicaux sont-ils obligatoires ?
Le questionnaire médical est un incontournable pour pouvoir souscrire une assurance décès. Cela permet à l’assureur de connaître votre profil, et d’évaluer le risque qu’il prend. C’est grâce à ce dernier qu’il est en mesure de vous proposer une formule adaptée, et un devis.
La plupart des assureurs constatant un diabète sur un questionnaire médical demanderont des examens médicaux. Il s’agit pour eux d’obtenir un maximum de précisions sur votre état de santé, pour ajuster vos garanties et votre cotisation.
Malheureusement, de nombreux assurés souffrant de diabète de type 1 ou de diabète de type 2 choisissent de ne pas donner suite à ce type de demande. Ils sont donc exclus des systèmes d’assurance décès, qui leur imposent de devoir perdre du temps chez le médecin, pour pouvoir éventuellement souscrire.
L’assurance prévoyance Life5 couvre les maladies chroniques
Chez Life5, nous avons choisi de révolutionner l’assurance décès pour tous nos clients. Quel que soit votre profil, vous pourrez profiter de démarches simplifiées. Devis et gestion de contrat 100 % en ligne, équipe disponible pour répondre à vos questions et délais raccourcis : on a de quoi convaincre ceux qui n’aiment pas l’administratif !
En tant que spécialiste de l’assurance décès, il est est aussi indispensable pour nous de proposer des contrats à tous les types de profils. Nous avons donc choisi de couvrir plus 7000 maladies chroniques dont le diabète de type 1 et 2, mais aussi l’asthme ou encore l’hypertension. Vous avez donc la possibilité de souscrire une assurance décès auprès de nos services. Le plus, c’est que le questionnaire de santé, basé sur la confiance, nous suffit à vous proposer un devis et un contrat. Inutile donc de perdre du temps en examens médicaux et autres démarches administratives.
Nous avons la conviction que chacun devrait pouvoir assurer l’avenir des siens, sans discrimination. Si vous aussi vous voulez protéger vos proches, sans prise de tête, n’hésitez pas à cliquer par ici pour faire un devis.