La donation du vivant est un acte par lequel une personne transmet gratuitement la propriété d’un bien ou une somme d’argent à une personne de son choix. Cette solution est souvent utilisée car elle permet de bénéficier de conditions fiscales beaucoup plus avantageuses que dans le cadre d’une succession classique. Il est donc assez fréquent que des parents choisissent de transmettre un bien immobilier ou une somme d’argent par ce biais.
Attention, la donation du vivant doit tout de même respecter les mêmes règles que la succession classique. Il est ainsi impossible de donner la totalité de ses biens à une personne, sans respecter la part réservataire. Par ailleurs, la donation du vivant doit impérativement avoir lieu avant les 70 ans du donateur.
**Bon à savoir : **
Quelle est la différence entre la donation partage et le testament partage ?
La différence entre donation partage et testament partage réside dans le caractère immédiat de la donation. De façon très concrète, les bénéficiaires peuvent jouir immédiatement de la somme d’argent ou du bien immobilier qui leur sont transmis. Dans le cadre du testament partage, le testateur prend ces dispositions en décidant de sa succession. Cette dernière ne sera néanmoins effective qu’après son décès. Attention, la donation entre époux ne prend elle aussi effet que le jour du décès.