Le numéro de Sécurité Sociale est un identifiant unique attribué par l'INSEE à toutes les personnes nées en France. Il peut aussi être attribué à des étrangers, dès lors qu'ils travaillent ou vivent sur le sol français. Il peut être demandé pour s'identifier auprès de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, pour souscrire une mutuelle ou signer un contrat de travail. Il est donc important de savoir où trouver son numéro de Sécurité Sociale. S’il figure sur la carte Vitale, il ne s'agit pas du seul endroit où vous pourrez le dénicher.
Comment trouver le numéro de Sécurité Sociale d’un assuré ?
Le numéro de Sécurité Sociale est indiqué sur une multitude de documents vous concernant. Vous pouvez même le trouver, grâce aux informations vous concernant.
Où se trouve le numéro de Sécurité Sociale sur la Carte Vitale ?
Si vous êtes en possession de votre carte vitale, trouver son numéro de Sécurité Sociale est un jeu d'enfant. Il est tout simplement inscrit en bas, sur la face avant de cette dernière. Il s'agit du numéro à 13 chiffres, qui commence par un 1 ou un 2. Il est complété par deux chiffres qu'on appelle la clé de contrôle.
Trouver mon numéro de Sécurité Sociale sur une attestation de droits
Trouver son numéro de Sécurité Sociale quand on a perdu sa carte Vitale n'est pas beaucoup plus difficile. Il vous suffit de jeter un œil à une attestation de droit éditée par la Sécurité Sociale. Ce document, qui peut vous être demandé pour certains soins médicaux, regroupe l'intégralité de vos droits en tant qu'affilié à la Sécurité Sociale. Sur ce document, le numéro de Sécurité Sociale se trouve en haut à gauche. Il porte le nom de “numéro d'assuré”.
Trouver mon numéro de Sécurité Sociale sur la carte de mutuelle
La mutuelle est un contrat d'assurance que l'on souscrit pour obtenir des garanties complémentaires aux remboursements de base de l'Assurance Maladie. Si vous êtes vous-même titulaire d'une mutuelle, vous pouvez trouver votre numéro de Sécurité Sociale sur votre carte de mutuelle. En général, l'assureur le rappelle aussi sur tous les courriers échangés avec vous. Vous pourrez aussi retrouver cette donnée sur le contrat que vous avez signé au moment de la souscription.
Trouver mon numéro de Sécurité Sociale sur un bulletin de salaire
Le numéro de Sécurité Sociale fait partie des mentions obligatoires du bulletin de salaire. En général, vous pouvez le trouver en haut à gauche de ce document fourni par votre employeur. Il est parfois indiqué sous la mention “N° S.S.”. Notez par ailleurs que vous pouvez aussi éventuellement retrouver votre numéro de Sécurité Sociale sur votre contrat de travail.
Trouver mon numéro de Sécurité Sociale sur le compte Ameli
Le compte Ameli est un espace personnel mis à disposition de tous les affiliés à la Sécurité Sociale. Il vous permet de communiquer avec votre caisse, mais aussi de trouver des documents et des informations.
Où trouver le numéro de Sécurité Sociale sur le compte Ameli ?
Votre numéro de Sécurité Sociale se trouve dans la rubrique mes informations sur le compte Ameli. Vous pouvez aussi le retrouver sur tous les documents en pièce jointe, dans la rubrique “nouveau message”.
Rappelons aussi que c'est depuis votre compte Ameli que vous pourrez obtenir la fameuse attestation de droit.
Comment se connecter au compte Ameli sans son numéro de Sécurité Sociale ?
Pour se connecter à son compte Ameli, il faut connaître son numéro de Sécurité Sociale. Le chat se mord donc la queue, pour ceux qui sont à la recherche de cette information. Fort heureusement, le service France Connect peut aussi vous permettre d'accéder au compte Ameli sans numéro de Sécurité Sociale. Vous pourrez par exemple vous connecter grâce à votre numéro d'imposition.
Trouver mon numéro de Sécurité Sociale sur le compte MSA
Les personnes travaillant dans le domaine de l'agriculture ne seront pas affiliées à l'assurance maladie, mais à la MSA. Vous pouvez aussi vous connecter à votre espace privé MSA pour trouver votre numéro de Sécurité Sociale. Il sera disponible dans la rubrique “mes informations”, ou dans tous les documents disponibles sur la plateforme. Vous pouvez aussi vous connecter à votre espace MSA directement grâce à France Connect.
Comment déduire son numéro de Sécurité Sociale ?
Vous pouvez aussi trouver une partie de votre numéro de Sécurité Sociale, grâce aux informations vous concernant. Ces chiffres présents sur la carte Vitale correspondent :
- Au genre de l'assuré, avec un 1 pour les hommes et un 2 pour les femmes,
- Le chiffre suivant indique les deux derniers chiffres de l'année de naissance de l'assuré,
- Ils sont suivis par le mois de naissance,
- Vient ensuite le département de naissance,
- Pour finir, vous pouvez retrouver le numéro INSEE à trois chiffres correspondant à la commune ou au pays de naissance.
Les derniers chiffres de la carte Vitale correspondent à l'ordre d'enregistrement de la naissance sur le mois en cours et à la clé de sécurité. Ils ne peuvent donc pas être devinés par l'assuré.
Comment retrouver un numéro de Sécurité Sociale perdu ?
Si vous ne parvenez pas à retrouver votre numéro de Sécurité Sociale, il existe une dernière solution. Vous pouvez vous rendre directement dans l'un des points d'accueil de l'assurance maladie ou de la MSA dont vous dépendez. Munissez-vous de vos documents d'identité qui sont absolument indispensables pour que le numéro de Sécurité Sociale puisse vous être communiqué.
Comment obtenir un numéro de Sécurité Sociale quand on n'est pas français ?
Pour obtenir un numéro de Sécurité Sociale, vous devez vous faire immatriculer. Pour cela, il vous suffit d'envoyer un titre d'identité ou de séjour ainsi qu'un document d'état civil confirmant votre identité à l'assurance maladie. Il peut s'agir d'une copie d'acte de naissance du pays d'origine. Attention, ces documents devront être envoyés à la MSA, quand le ressortissant étranger est salarié agricole. Le tout s'accompagne généralement d'une lettre de demande d'attribution de numéro de Sécurité Sociale.
A-t-on besoin du numéro de Sécurité Sociale pour souscrire une assurance décès ?
Chez Life5, nous sommes spécialistes des contrats d'assurance décès. Au moment de la souscription du contrat, ou de la demande d'indemnisation, il n'est pas nécessaire de fournir le numéro de Sécurité Sociale. Les éléments d'identification comme le nom, le prénom et la domiciliation de l'assuré sont en revanche indispensables. Le numéro de police d'assurance peut aussi permettre d'identifier simplement le contrat.