Le numéro de police d'assurance est un code unique qui permet d'identifier un contrat d'assurance. On peut avoir besoin de le trouver pour résilier un contrat ou pour déclarer un sinistre. Le numéro de police est présent sur de nombreux documents. Il vous suffit de savoir comment l'identifier pour le dénicher rapidement sur des courriers papiers, un contrat ou en ligne.
Où se trouve le numéro de police d’assurance ?
La plupart des assureurs indiquent le numéro de police d'assurance dans tous les échanges écrits concernant le contrat. On peut donc** trouver facilement son identifiant**.
Trouver un numéro de police d’assurance sur son contrat
Toute relation avec un assureur débute par la signature de ce qu'on appelle la police d'assurance. Ce terme est un synonyme pour désigner le contrat, qui contient :
- Les informations concernant l'assuré,
- Les garanties prévues par le contrat,
- La réglementation à respecter par l'assureur et l'assuré,
- Les conditions d'engagement des deux parties,
- Les modalités de résiliation.
C'est sur ce document qu’apparaît pour la première fois le fameux numéro de police. Si vous avez précieusement conservé ce document, il vous suffit de le lire pour trouver assez simplement cette information. Vous pouvez également demander un duplicata de ce document à votre assureur, si vous ne l'avez plus en votre possession.
Trouver un numéro de police sur l’attestation d’assurance
L'attestation d'assurance est un document fréquemment demandé par les assurés à leur assureur. Il permet de prouver l'existence d'une assurance et peut même être obligatoire dans certains cas. Par exemple, pour une assurance de voiture, le conducteur à l'obligation de rouler en possession de son attestation d'assurance. Pour une assurance de véhicule, il suffira de consulter le document qu'on appelle aussi la carte verte, pour trouver un numéro de police d'assurance. Le numéro de police est demandé quand on remplit un constat, en cas de sinistre. Les autres assurances peuvent donner lieu à l'édition d'une attestation. Qu'il s'agisse d'une assurance décès, d'une assurance scolaire ou encore d'une assurance habitation, vous pourrez librement demander ce document à votre assureur. Il vous sera délivré dès lors que vos droits sont toujours en cours.
Trouver un numéro de police sur l’avis annuel d'échéance
Chaque année, à la date anniversaire du contrat d'assurance, l'assureur à l'obligation de vous envoyer l’avis annuel d'échéance. Ce document a pour but de vous rappeler vos garanties, mais aussi le montant de la prime pour l'année à venir.
Ce rendez-vous annuel est aussi l'occasion pour les assurés de pouvoir résilier leur contrat, selon les termes prévus par la police d'assurance. Cette sorte de rappel du contenu de votre engagement indique systématiquement le numéro de police d'assurance, pour pouvoir identifier le contrat. Si vous êtes en possession de ce dernier, vous aurez donc la possibilité de retrouver cette information.
Trouver un numéro de police sur l’avis les courriers de l’assureur
D'une manière générale, l'assureur renseigne systématiquement le numéro de police sur les courriers qu'il vous envoie. Si vous avez récemment reçu un appel à cotisation ou la proposition de nouvelles garanties, il est donc très probable que vous puissiez trouver votre numéro de contrat d’assurance.
En règle générale, le numéro de l'assurance se trouve en haut à gauche du courrier. Cette mise en page peut changer d'un assureur à un autre. Vous pourrez aussi retrouver le numéro de police sous diverses appellations comme :
- Numéro de contrat,
- ID contrat,
- Identifiant.
En principe, le numéro de police d'assurance est différent du numéro de client qui vous est attribué par l'assureur.
Trouver un numéro de police d’assurance sur son espace client en ligne
La plupart des assureurs proposent désormais des services en ligne dématérialisés. Il est donc possible que la plupart de vos courriers vous soient envoyés sur votre espace client ou par courriel.
Une des solutions les plus simples pour trouver son numéro de police d'assurance est donc de se rendre directement sur votre espace client en ligne. Chez Life5, vous pourrez trouver cette information en consultant nos échanges sur votre espace client. La partie relative à votre profil contient aussi un récapitulatif des informations concernant vos contrats.
Trouver un numéro de police de responsabilité civile
Le numéro de police d'assurance de la responsabilité civile peut paraître plus difficile à trouver. En effet, cette garantie ne fait pas toujours l'objet d'un contrat à part entière. Elle peut être assurée par :
- Le contrat d’assurance habitation,
- L’assurance voiture,
- L’assurance scolaire.
La souscription à la responsabilité civile n'est pas une obligation. Elle reste néanmoins fortement conseillée, pour assumer à votre place les dommages que vous pourriez causer. Si vous ne savez pas dans quel contrat est comprise votre responsabilité civile, vous pouvez contacter votre assureur.
À quoi sert le numéro de police d’assurance ?
Le numéro de police d'assurance est un code unique, qui permet d'identifier facilement un contrat. Il diffère du numéro de client, pour éviter les confusions. En effet, il est possible qu'un même client souscrive plusieurs contrats auprès d'un même assureur.
La plupart du temps, le numéro de police d'assurance vous est demandé lorsque vous contactez votre assureur pour obtenir des informations. Il est aussi absolument essentiel quand vous déclarez un sinistre.
BON À SAVOIR :
Dans le domaine des assurances décès, le fait que les bénéficiaires détiennent le numéro de police d'assurance peut faciliter la mise en place des versements. Il est par exemple assez fréquent que les assurés mentionnent cette information auprès du notaire qui sera chargé de leur succession. Dans le cas échéant, d'autres données peuvent permettre de retrouver un contrat obsèques, comme le nom, la date de naissance et diverses autres informations concernant l'assuré.
Comment faire quand on ne trouve pas son numéro de police d’assurance Life5 ?
Chez Life5, plusieurs solutions s'offrent à vous pour trouver un numéro de police d'assurance. En tant qu'assuré, vous pouvez :
- Consulter votre contrat ou tous les documents échangés avec nos services,
- Vous connecter directement sur votre espace client,
- Contacter nos services par téléphone ou via le formulaire de contact.
En tant que bénéficiaire, nous vous conseillons de contacter directement nos services pour obtenir cette information. Vous n'obtiendrez le numéro de police qu’en cas de décès de l'assuré. Des informations et documents relatifs au défunt et à votre identité vous seront demandés.