La nécessité d’avoir une assurance décès dans la cinquantaine (et plus)

aliko-sunawang-Ikb80VsN3Nw-unsplash-scaled-psogumxcddoajco0npd78sa2i4fzekx09zxjlr64kg.jpeg

Vous êtes nombreux et nombreuses à vous intéresser à l’assurance décès à partir de la cinquantaine. Parce que la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille, un contrat prévoyance décès peut vous permettre de faire face à l’imprévu. Et pour causes, passé le demi-siècle, les risques de maladies, d’accident ou de décès, sont en net augmentation. Retour sur les meilleures raisons de souscrire à une assurance décès quand on a 50 ans et plus.

5 raisons de prendre une assurance décès dans la cinquantaine

Vous avez eu un coup de foudre à Nothing Hill (ou ailleurs)

La plupart des personnes qui souscrivent à une assurance décès à partir de 50 ans le font pour protéger leur moitié. Que vous ayez eu le coup de foudre à Londres ou dans le fin fond du Limousin, il peut être intéressant d’anticiper les risques. L’assurance décès peut vous permettre, en échange d’une cotisation mensuelle, de lui assurer un capital ou une rente en cas de problèmes. Vous pouvez ainsi compléter le revenu de celui ou celle qui partage votre vie, ou encore l’aider à faire face aux dépenses suite à un décès.

L’avantage de ce contrat, c’est qu’il permet de profiter d’une fiscalité avantageuse, que vous soyez marié, pacsé ou en concubinage. Il s’adapte aussi à votre budget et aux éventuels besoins de votre conjoint, pour une vraie solution sur mesure.

On ne laisse pas bébé dans un coin !

Ici, on ne continue pas à vous parler de votre moitié, mais bel et bien de vos bébés (qui n’en sont peut-être plus). Quel que soit leur âge, l’assurance décès peut vous permettre de protéger vos enfants, et même de vos petits-enfants passé la cinquantaine !

Pour certains, le versement d’un capital ou d’une rente sera utile pour financer des études. Pour d’autres, lorsque les enfants sont grands, il s’agit de laisser un héritage, pour contribuer à des projets, ou encore aider à faire face à certaines dépenses.

Un Lannister paye toujours ses dettes, et vous ?

À 50 ans, il est possible que vous ayez une hypothèque, un crédit maison, un emprunt en cours pour une voiture ou encore des crédits à la consommation. L’assurance décès peut permettre à vos proches de faire face à vos différentes dettes, s’il vous arrivait quelque chose.

Une assurance décès bien calibrée représente donc l’opportunité de sécuriser l’avenir de ceux qui vous sont chers. Cela peut aussi éviter à ces derniers d’avoir à vendre une partie de votre patrimoine pour pouvoir payer vos créanciers.

Vous n’êtes pas seul au monde

Même pour les quinquagénaires célibataires qui n’ont ni moitié ni enfant, il y a toujours une personne que l’on souhaite protéger. Si Tom Hanks a réussi à se lier d’amitié avec un ballon de volley, vous allez peut-être dans votre entourage des frères et sœurs, des cousins ou encore des amis que vous souhaitez mettre à l’abri.

Ici aussi, vous pourrez décider du montant du capital ou de la rente à verser à ces personnes. Avec des liens de parenté éloignés ou inexistants, la fiscalité d’un héritage classique peut atteindre 60 % d’imposition. L’assurance décès vous offre la possibilité de léguer de l’argent, avec des avantages fiscaux non-négligeables. On vous invite à lire notre article sur le sujet pour en savoir plus.

Pas de retour vers le futur possible

Dans le cadre de certaines assurances décès, vous avez une avance sur le capital décès dédié au paiement des frais obsèques incluse. C’est le cas de Life5, où le montant peut monter jusqu’à 10 000 €. cette dernière vous permet d’assurer le financement de vos funérailles, pour que cette charge financière ne repose pas sur les épaules de vos proches.

Enfin il existe des garanties obsèques qui propose d’autres options. Lorsque le contrat est conclu en partenariat avec des pompes funèbres, vous pouvez même décider du déroulement de vos funérailles jusque dans les moindres détails. Il s’agit de la façon la plus sûre de voir ses dernières volontés respectées. Même si vous avez déjà fait part à vos proches de ce que vous souhaitez, aucun retour dans le passé ne sera possible pour vous assurer que tout se passe comme prévu.

Quelle assurance décès choisir à partir de 50 ans ?

L’assurance décès, c’est quoi ?

L’assurance décès est souvent confondue à tort avec l’assurance vie. Pour ce contrat, vous versez une cotisation fixe, donnant droit à des garanties comme le versement de capital ou d’une rente en cas d’invalidité, de PTIA, ou de décès. Les garanties sont fixées au moment de la signature du contrat, et seront les mêmes quelle que soit la durée de ce dernier.

Vous l’aurez compris, contrairement à l’assurance vie, la somme pouvant être perçue par vos proches ne dépend pas d’un montant épargné par vos soins ou encore d’éventuels intérêts sur un contrat.

Assurance décès temporaire ou vie entière ?

On distingue deux types d’assurance décès. La temporaire décès peut, en général, couvrir les assurés plus longtemps. Chez Life5, nos assurés sont couverts jusqu’à 85 ans. L’assurance temporaire décès est celle qui ouvre le droit aux garanties les plus importantes. De façon très concrète, l’assureur prend le pari qu’il ne vous arrivera rien avant cet âge. L’assurance décès vie entière assure quant à elle, un événement qui arrivera avec certitude. Elle permet donc de souscrire les mêmes couvertures mais avec un capital souvent nettement moins important et des cotisations beaucoup plus chères.

La vision Life5

Chez Life5, on révolutionne l’assurance décès ! Si cet article vous a convaincu de la nécessité d’avoir une assurance décès, vous êtes déjà en train de vous dire qu’il faut réussir à trouver de la place dans votre planning pour un rendez-vous avec un assureur. Avec l’assurtech Life5, pas de perte de temps ! Faites un devis en quelques minutes sur notre site. Répondez à quelques questions portant sur votre profil, mais aussi sur les garanties dont vous avez besoin. C’est fait ! Vous avez votre estimation en moins de 2 minutes. Pour la souscription, on reprend les mêmes et on recommence. Vous avez juste à cliquer pour passer à l’étape suivante.

Grâce à l’appui des plus grands assureurs et réassureurs français, nous parvenons à vous proposer des tarifs abordables. Les contrats sont aussi flexibles, avec la possibilité de choisir vos propres options. Assurer l’avenir de vos proches ou encore financer les obsèques, les possibilités sont nombreuses. Life5 assure des réponses rapides, simples et claires. N’hésitez pas à faire appel à notre équipe, pour bénéficier de notre savoir-faire privilégié par mail ou téléphone. Protéger vos proches, ça n’a jamais été aussi facile. On se dit à bientôt sur notre site ?

Devis en 2 minutesDevis en 2 minutes