Condoléances et islam : condoléances touchantes pour un musulman
La présentation des condoléances est une étape importante, pour témoigner son soutien à quelqu'un en deuil. Lorsque le défunt ou ses proches sont musulmans, il est possible d'adapter son message de condoléances à l'islam. Pour cela, quelques petites connaissances en matière de coutume s'imposent pour ne pas commettre d'impair. Life5 vous propose aussi de découvrir quelques-unes des expressions incontournables pour présenter ses condoléances à une famille musulmane ainsi que des exemples de messages types.
Comment présenter ses condoléances à un musulman ?
Dans l'islam, la mort est célébrée comme un passage de l'âme. Dans les jours qui suivent le décès, un ensemble de rites ont lieu avant l'inhumation du défunt. On parle notamment de la toilette purificatrice, essentielle pour les musulmans, qui doit idéalement être pratiquée par des membres de la famille. Il ressort donc un fort attachement au respect des traditions et de la religion. La présentation des condoléances doit donc s'inscrire dans le respect de ces dernières.
Condoléances et islam : les choses à savoir
Avant de rédiger des condoléances ou de les présenter à voix haute, voici quelques prérequis concernant le deuil dans la communauté musulmane.
Quand présenter ses condoléances à un musulman ?
Vous avez peut-être déjà entendu parler des 40 jours suivant le décès d'un musulman. C'est la période considérée comme nécessaire au passage de la vie à la mort. C'est seulement au terme de cette dernière que les funérailles devraient être célébrées.
En revanche, le délai pour présenter ses condoléances est en principe plus court. On considère qu'un délai de trois jours suivant la date du décès est acceptable pour présenter les condoléances. Sachez toutefois que dans les faits, si vous ne respectez pas rigoureusement ce délai de trois jours, vous pouvez tout de même envoyer vos condoléances. Ce témoignage de soutien est en général toujours le bienvenu, quelle que soit la date où il est reçu.
Message de condoléances et islam : les expressions à connaitre
Il existe des expressions faites pour présenter ses condoléances à un musulman. Ces formules, souvent dites et écrites en arabe, sont essentielles pour les musulmans pratiquants. Le décryptage de leur signification vous aidera à mieux cerner leur importance.
Allah y rahmo ou Аllаh y rаhmа
On utilisera “Allah y rahmo” pour un homme et “Allah y rahma” pour une femme. Il s'agit sans aucun doute de la formule de présentation des condoléances la plus répandue chez les musulmans. Sa signification est “qu'Allah lui fasse miséricorde”. On souhaite ici que Dieu pardonne le défunt, pour lui permettre de passer de la vie à la mort dans la paix.
Dans l'islam, on retrouve une notion assez proche de celle du Paradis, connu dans le christianisme. Le Janna désigne à plusieurs reprises dans le Coran le lieu dans lequel on peut être accueilli après la mort. Par cette formule, on souhaite donc qu’Allah ouvre les portes du paradis au défunt.
Allah i sabbarkoum
La formule “Allah i sabbarkoum” peut être littéralement traduite par “qu'Allah vous donne la force face à l'épreuve de la mort”. On s'adresse donc directement aux proches du défunt pour leur donner la force d'affronter la disparition de leurs proches. Ce type de phrase est donc particulièrement adapté à la rédaction de condoléances touchantes pour un musulman.
Inna lillah wa inna ilayhi raaji'uun
“Inna lillah wa inna ilayhi raaji'uun” est une formule islamique. Elle signifie “c'est à Allah que nous appartenons et c'est à lui que nous retournons”. Cette phrase, lorsqu'elle est formulée au proche du défunt, permet de réconforter, en rappelant que dans le cadre des croyances musulmanes, Allah attend ceux qui partent.
Aezam allh ajraka, wa'ahsan eaza'aka, waghafar limayitk
“Aezam allh ajraka, wa'ahsan eaza'aka, waghafar limayitk” peut être traduit par “qu’Allah augmente ta récompense, te soulage pleinement et qu'il pardonne à ton défunt”. C'est donc ici aussi un message de soutien à destination de la famille ou des proches. La formule se prête parfaitement à la présentation de condoléances.
Albaqiat fi hayatik
“Albaqiat fi hayatik” est la formule la plus simple pour présenter ses condoléances. Elle signifie “Je suis désolé pour ta perte” et servira à adresser un message de soutien à des personnes traversant un deuil, quel que soit votre degré de proximité avec ces dernières.
Faut-il envoyer des fleurs pour un enterrement musulman ?
Dans la plupart des enterrements français, il est coutume d'envoyer des couronnes de fleurs. Elles peuvent même servir de support à la présentation des condoléances lors d'un enterrement. Sachez que chez les musulmans, les fleurs sont perçues comme superflues. Il est donc déconseillé d'en envoyer. On privilégiera davantage un joli message de condoléances.
Les rites islamiques pour un enterrement
Malgré cette période de 40 jours, l'inhumation intervient relativement tôt selon les préceptes de l'islam. Le défunt doit être** enterré dans les 24 heures suivant le décès**, avant le coucher du soleil. Avant cela, un ensemble de rituels sont généralement accomplis, pour permettre au défunt de reposer en paix. Malheureusement, en France, les procédures d'inhumation ne permettent généralement pas de respecter ce délai.
Beaucoup de musulmans choisissent d'être enterrés dans les pays du Maghreb. L'ensemble des frais d'obsèques, liés aux rites, mais aussi au rapatriement du corps peuvent être très coûteux pour les proches. C'est pour cela que chez Life5, nous permettons à chacun de pouvoir anticiper le financement de ses obsèques. Le contrat d'assurance décès pourra alors être calibré pour prendre en charge toutes les dépenses suivant la disparition.
Exemples de condoléances touchantes pour un musulman
Comme pour n'importe quel destinataire de condoléances, vous devrez adapter votre message à votre proximité avec le défunt et ses proches. Nous vous proposons donc quelques exemples de message de condoléances respectueux de l'islam.
Les condoléances d’un musulman à un autre musulman
En tant que musulman, il sera donc assez fréquent que vos condoléances utilisent l'une des cinq formules islamiques mentionnées précédemment.
SMS de condoléances touchantes à un musulman
Le SMS est un format court, qui permet de réagir vite pour soutenir les proches du décès, après l'annonce de la disparition. Vous pourrez par exemple envoyer :
- Je viens d’apprendre la disparition de … Albaqiat fi hayatik. Allah y rahmo.
- Albaqiat fi hayatik. Nous sommes de tout cœur avec vous suite au départ de … Aezam allh ajraka, wa'ahsan eaza'aka, waghafar limayitk.
- Allah i sabbarkoum. Une pensée pour vous en cette période de deuil.
- Inna lillah wa inna ilayhi raaji'uun, qu’Allah vous garde toi et tes proches.
Lettre ou carte de condoléances à un musulman
Lorsqu'on souhaite envoyer un message de condoléances plus long, on peut aussi choisir des formats écrits plus longs. Il peut par exemple s'agir d'écrire une lettre au proche du défunt ou encore une carte de condoléances.
-
C’est avec émotion que j’ai appris la disparition de … Inna lillah wa inna ilayhi raaji'uun C’était une bonne personne, Allah y rahmo. Nous nous souviendrons de lui pour sa gentillesse et sa générosité. Albaqiat fi hayatik. Je tiens à vous témoigner tout mon soutien dans ces moments difficiles. Allah ykhalik (que Dieu vous garde en arabe)
-
Le départ de … est un choc pour nous tous. Toutes nos pensées sont pour vous, qui traversez cette épreuve. Qu’Allah vous garde et vous donne la force de faire face à cette disparition. Aujourd’hui, … est retourné à Allah. Allah y rahmo.
Présenter ses condoléances de vive voix à un musulman
La plupart du temps, la présentation des condoléances à l'oral est plus spontanée que celle qui se fait par écrit. Si vous ne deviez garder qu'une formule islamique, ça serait probablement Allah y rahmo (ou Аllаh y rаhmа pour une femme). Il peut être assorti d'une présentation de vos plus sincères condoléances. Sachez que cette expression française n'est pas spécifiquement associée à la religion catholique. Le terme de condoléances indique simplement à une personne que vous vous joignez à sa douleur.
Présenter ses condoléances à un musulman quand on n’est pas musulman
Les personnes qui ne sont pas issues de la communauté musulmane peuvent ne pas souhaiter utiliser les expressions mentionnées précédemment. En effet, parce qu'on est d'une religion différente, l'utilisation de ces dernières peut être peu cohérente. Il reste possible de faire part de condoléances touchantes à des membres de la communauté musulmane, en utilisant des mots respectueux et bien choisis.
Message de condoléances touchantes à un musulman
Pour un SMS de condoléances, il sera possible de se rapprocher de formule plus générale. Il reste préférable de ne pas faire de référence à des symboles de deuil issus d'autres religions. On évitera par exemple de dire qu'une personne est “partie au ciel”, cette expression étant plutôt orientée par le catholicisme.
- Nous avons appris avec tristesse la disparition de … Je vous présente mes plus sincères condoléances et vous souhaite beaucoup de courage pour traverser cette épreuve.
- Nous prenons part à votre douleur. Veuillez recevoir nos plus sincères condoléances.
- Je vous présente mes plus sincères condoléances et vous exprime ma plus profonde sympathie.
- Je viens d’apprendre la disparition de … Je n’ose imaginer la tristesse à laquelle vous devez faire face. Je vous apporte tout mon soutien et toute mon affection.
Lettre ou carte de condoléances à un musulman
Vous pouvez aussi opter pour des condoléances plus longues, en écrivant une lettre ou une carte de condoléances. Si les fleurs ne sont pas courantes dans les enterrements musulmans, les condoléances écrites restent une possibilité.
-
Nous venons d’apprendre avec beaucoup d’émotion la disparition de … Nous tenions à vous témoigner tout notre soutien pour faire face à cette nouvelle si soudaine. Nous garderons en mémoire tous les moments partagés ensemble. … était une personne chaleureuse et bienveillante qui nous manquera à tous. Toutes nos pensées vous accompagnent.
-
Nous nous joignons à votre douleur, suite à la disparition de … Il/elle laisse un vide immense pour chacun d’entre nous. Vous pouvez compter sur notre soutien dans cette épreuve. Nous savons à quel point la religion était importante pour lui/elle. Nous sommes convaincus que ses valeurs, sa gentillesse et sa générosité lui permettront de trouver la paix. Veuillez accepter nos plus sincères condoléances.
Présenter ses condoléances de vive voix à un musulman
Une nouvelle fois, c'est l'intention des condoléances qui prime surtout. Si vous n'êtes pas à l'aise avec la prononciation des expressions arabes formulées traditionnellement après un décès, n'hésitez pas à le faire tout simplement en français. Il est aussi parfaitement possible de faire part de ses condoléances de toute façon classique, sans faire référence à la religion. L'idée reste donc de soutenir les proches du défunt, en adressant des mots réconfortants et en prenant part à leur douleur.