L’asthme touche près de 4 millions de gens sur plus de 67 millions de personnes vivant en France. À cause de cette maladie chronique, il peut être difficile de trouver une assurance décès. Cela représente presque 6 français sur cent qui peuvent être confrontés à un refus. Avec un décompte de plus de 60 000 hospitalisations par an, cette maladie chronique fréquente est considéré comme un risque aggravé pour les assureurs. Alors comment faire pour trouver une assurance prévoyance lorsqu’on est asthmatique ? Petit rappel de ce que cette pathologie recouvre et comment Life5 y répond.
Qu’est-ce que l’asthme ?
L’asthme : c’est quoi ?
L’asthme est une maladie chronique qui atteint les bronches. C’est une sorte d’inflammation permanente des muqueuses, qui entraîne une plus grande sensibilité. Lors d’un effort physique, de l’exposition à du pollen ou encore à la pollution, du mucus vient se former à l’intérieur des bronches.
Ce système naturel permet à des personnes qui ne sont pas asthmatiques de pouvoir se protéger contre les agressions extérieures. Pour une personne asthmatique, cela réduit le passage disponible pour l’air, entraînant des difficultés respiratoires. Le diagnostic de l’asthme doit être établi par un professionnel de santé. Habituellement, l’examen proposé est une exploration fonctionnelle respiratoire.
Quels sont les symptômes de l’asthme ?
Les symptômes de l’asthme peuvent être les suivants :
- Une gêne respiratoire
- La respiration qui siffle
- Une toux sèche
Notez que les symptômes peuvent varier en fonction de l’intensité de la crise. La fréquence ainsi que la durée de ces crises sont aussi très variables. Certaines personnes parviennent même à ne pas avoir de crise pendant plusieurs mois ou plusieurs années. Il est important de souligner qu’on ne guérit pas de l’asthme, il est simplement possible d’avoir des périodes de rémission.
Les causes de l’asthme
Un facteur génétique peut être reconnu pour l’asthme. Si quelqu’un de votre famille est asthmatique, il est donc possible que vous le soyez aussi, ou que vos enfants le soient. Des facteurs environnementaux peuvent aussi influencer l’apparition de cette maladie. Les causes traditionnelles des crises peuvent être :
- Une infection respiratoire type bronchite
- La respiration d’air froid
- La prise de certains médicaments type anti-inflammatoire
- La pratique d’un exercice physique intense
- Des allergènes extérieurs comme le pollen
- Les allergènes à l’intérieur de l’habitation, comme la moisissure ou les acariens
- Les irritations respiratoires dues au tabac ou à la pollution de l’air.
**Bon à savoir : ** Est-on asthmatique de naissance ?
La plupart du temps, l’asthme est décelé pendant l’enfance ou l’adolescence. Certains bébés peuvent même en souffrir, c’est ce qu’on appelle l’asthme du nourrisson. Pour d’autres, l’asthme apparaît à l’âge adulte, suite à l’exposition aux agressions extérieures. La cigarette ou encore à l’exposition à la pollution peuvent en être responsables.
S’assurer avec de l’asthme
Faut-il indiquer l’asthme dans le questionnaire médical ?
Lorsque vous remplissez un questionnaire médical pour vous assurer, il faut indiquer si vous avez de l’asthme, de quel type, à quelle fréquence, … Cela permet à l’assureur de pouvoir calculer votre cotisation et vos garanties en fonction de votre profil. Lorsqu’il évalue le risque, il prend en compte ce type de maladie chronique. Un examen médical sera généralement demandé en complément de cette déclaration.
Pour rappel, mentir sur un questionnaire médical peut entraîner une annulation des garanties de la part de l’assureur. Il est donc possible que vous ayez versé des cotisations pendant des années, et que vos bénéficiaires ne perçoivent rien. Il est primordial d’être le plus honnête possible sur ce document.
Les examens médicaux sont-ils obligatoires quand on a de l’asthme ?
Au besoin, le Médecin-Conseil de l’assureur peut demander à avoir des examens médicaux pour compléter le questionnaire de santé. L’examen médical se déroule avec un professionnel de santé. Il est chargé d’indiquer à l’assureur le degré d’asthme dont souffre le potentiel futur assuré. Dans le cadre de l’assurance décès, cela permet aux assurances de pouvoir calculer le risque de décès ou d’invalidité. Avec près de 1000 décès en France chaque année, l’asthme est véritablement considéré comme une pathologie dangereuse.
Est-il plus difficile de s’assurer quand on a de l’asthme ?
Pour beaucoup d’assurés, l’asthme est considéré comme un risque aggravé de santé. Elle entraîne ainsi l’application d’une surprime. Il est aussi possible que certaines compagnies d’assurance refusent simplement d’assurer les malades. C’est donc parfois un véritable parcours du combattant qui attend les personnes asthmatiques souhaitant se doter d’une prévoyance.
Les solutions Life5 contre l’exclusion
Life5 : l’assurance 100% en ligne
Life5 est un spécialiste de l’assurance décès comme vous n’en avez peut-être jamais vu. Nous avons choisi de mettre l’accent sur la dématérialisation, pour vous débarrasser de toutes les lourdeurs administratives. Vous pouvez effectuer un devis et une souscription 100 % en ligne.
En plus de la rapidité de traitement, vous profitez des meilleures garanties, grâce à l’appui de grands assureurs et réassureurs français. Nous assurons également un véritable accompagnement, par téléphone ou par mail. La rapidité ne se fait donc pas au détriment de la qualité de nos solutions et de nos services.
Nous avons une vision sur-mesure de l’assurance décès. En fonction de votre budget, ou des éventuels besoins de vos proches, vous pouvez choisir l’offre qui vous correspond vraiment. Décès et PTIA, invalidité, doublement du capital, … vous aurez l’embarras du choix pour protéger ceux qui vous sont chers.
S’assurer sans examens médicaux
Oui, vous avez bien lu, s’assurer sans examens médicaux, c’est possible. Chez Life5, nous avons décidé de fonder notre relation avec nos clients sur la confiance. Nous nous basons donc exclusivement sur votre questionnaire médical. En assurant plus de 7 000 maladies chroniques, dont l’asthme fait partie, ainsi que le diabète, l’hypertension, ou la maladie de Crohn, nous avons choisi d’aller encore plus loin pour assurer le plus grand nombre de gens.
Nous avons décidé de ne pas exclure ceux qui souffrent de cette pathologie. Ils ont donc accès aux mêmes garanties et aux mêmes cotisations que n’importe quel autre assuré. Si vous ne parvenez pas à trouver une prévoyance, ou que vous en avez assez des primes exorbitantes, vous venez de trouver la solution. N’hésitez pas à réaliser un devis en quelques clics sur notre site, pour savoir dans quelle mesure vous pouvez protéger vos proches et faites le comparatif avec les autres assurances décès !