8 maladies de peau courantes

Les maladies de peau peuvent être gênantes voire handicapantes pour ceux qui les subissent. Il en existe des très courantes, qui touchent de très nombreux français. Certaines d'entre elles peuvent même empêcher de vivre normalement. Toutes les compagnies d'assurances n'acceptent pas d'assurer les malades, même quand il s'agit de problèmes de peau. Nous avons choisi de recenser quelques-unes de ces maladies, qui sont assurables avec Life5.

Les maladies de peau courantes en France

Il existe des dizaines de maladies de peau que l'on pourrait qualifier de courantes en France. Nous avons sélectionné huit d'entre elles auxquelles vous ou l'un de vos proches avez probablement déjà été exposé.

L’eczéma

L'eczéma est considéré comme une maladie chronique. En France, on estime que plus de 2,5 millions d'habitants en souffrent.

Qu’est-ce que l’eczéma ?

L'eczéma est une maladie de la peau qui n'est pas contagieuse. Elle se propage par poussées. On la reconnaît puisqu'elle apparaît sous forme de plaques rouges, qui démangent. Ce qu'on appelle communément la crise d'eczéma peut survenir à cause de plusieurs facteurs. Chez certains, c'est le stress qui déclenche l'apparition des plaques. Pour d'autres, ce sont des éléments extérieurs, comme les poils d'animaux ou le pollen en cas d'allergie. L'eczéma peut apparaître à n'importe quel moment de la vie.

Comment soigner l’eczéma ?

Pour savoir comment soigner l'eczéma, il est important d’en comprendre les causes. Si le stress est à l'origine de l'apparition des lésions cutanées, il faudra apprendre à le gérer. En cas d'allergie, un médecin peut prescrire des médicaments adaptés. Le dénominateur commun pour apprendre à gérer l'eczéma semble être l'hydratation. Certaines crèmes légèrement anesthésiantes peuvent aussi aider à soulager des démangeaisons.

Le psoriasis

Le psoriasis est aussi une maladie chronique de la peau, qui peut être difficile à vivre pour ceux qui en souffrent.

Qu’est-ce que le psoriasis ?

  Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau. On la reconnaît par l'apparition de plaques rouges, qui entraîne souvent des démangeaisons. On la différencie de l'eczéma par le fait que ses plaques desquament. Cela signifie que la peau pèle au niveau de l'inflammation. Cela s'explique par une nécessité pour le corps de renouveler l'épiderme fortement impacté par cette agression. Tout comme l'eczéma, le psoriasis peut apparaître absolument n'importe où sur le corps. Sur le visage, sur les mains ou encore sur les plis des bras et des jambes, il est généralement extrêmement gênant.

Comment soigner le psoriasis ?

Pour traiter le psoriasis, il faut utiliser des produits contenant des dermocorticoïdes. Ils sont prescrits sur ordonnance par un médecin ou un dermatologue. Il existe aussi des gammes de soins sans ordonnance, qui viendront hydrater la peau pour permettre à l'épiderme de se renouveler plus facilement.

L’acné

L'acné est une maladie chronique de la peau. Contrairement aux idées reçues, elle ne se réserve pas seulement aux adolescents.

Qu’est-ce que l’acné ?

L'acné se caractérise principalement par l'apparition de boutons. Ils peuvent se situer sur le visage ou sur n'importe quelle autre partie du corps. L'origine de ces derniers et généralement une modification hormonale. C'est pour cela qu'on a tendance à associer l'acné à la période de l'adolescence. En réalité, les changements hormonaux entraînant l'apparition de l'acné peuvent intervenir tout au long de la vie. Les femmes enceintes y sont par exemple souvent confrontées tout au long de la grossesse.

Comment soigner l'acné ?

La plupart du temps, l'acné se soigne par un traitement local, directement sur les boutons. Un nettoyage assidu de la peau et une bonne hydratation sont de mise pour lutter contre l'apparition des boutons. Dans des cas plus rares, quand l'acné est sévère, un traitement médicamenteux peut être recommandé par un dermatologue.

La maladie de Lyme

La maladie de Lyme est aussi connue sous le nom de borréliose. C'est une maladie infectieuse, qui peut être transmise par les tiques.

Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme est considérée comme une maladie de la peau puisqu'elle apparaît à la suite d’une piqûre. Le symptôme le plus courant est par ailleurs l'apparition de rougeurs. Ces dernières sont sans douleurs, ni démangeaisons. La maladie de Lyme peut être grave, dès lors que la bactérie se diffuse dans le sang. Les symptômes peuvent alors être plus handicapants, avec l'apparition d'une paralysie d'une partie du corps, des douleurs dans la poitrine ou encore des palpitations. On peut dire que la maladie de Lyme est une maladie courante. Rien qu'en France, en 2020, la Haute Autorité de santé à recenser plus de 60 000 cas.

Comment soigner la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme se traite grâce à des antibiotiques qui doivent être prescrits par un médecin. Plus cette dernière est prise tôt, plus le traitement sera court. Lorsque la prise en charge est tardive, il faudra aussi envisager certains traitements, pour faire face aux autres lésions sur le corps. Des organes peuvent être touchés.

L'herpès labial

L'herpès labial est plus connu sous le nom de boutons de fièvre. Il s'agit en fait d'une maladie contagieuse, qui revient de façon récurrente, dès lors qu'on l'a contractée une fois.

Qu’est-ce que l’herpès ?

L'herpès est un virus, qui produit une infection pouvant provoquer des lésions vasculaires douloureuses. Sa forme la plus connue est l'herpès labial, qui se caractérise par une cloque sur le bord de la bouche. Cette forme est principalement transmise par les baisers.

Comment soigner l’herpès ?

On ne peut pas guérir définitivement de l'herpès quand on est porteur. Il existe certains produits vendus librement en pharmacie, à appliquer en cas d'apparition des cloques caractéristiques de l'herpès. Il est conseillé de les utiliser dès que la sensation de picotement habituellement associée à l'apparition du bouton de fièvre apparaît.

La roséole

La roséole est un virus qui appartient à la famille des herpès. On la retrouve principalement chez les jeunes enfants.

Qu’est-ce que la roséole ?

La roséole est une maladie virale, que les enfants attrapent fréquemment dans les crèches ou encore dans les écoles. En général, la maladie intervient avant l'âge de 2 ans. les enfants se la transmettent par la salive. Cette maladie de la peau se caractérise par l'apparition de plaques rouges sur le corps de l'enfant. Cela s'accompagne aussi de fièvre, et potentiellement d'autres troubles comme la diarrhée ou la perte d'appétit.

Comment soigner la roséole ?

La roséole est une maladie de la peau qui disparaît très rapidement. En principe, il faut moins de 36 heures pour que les plaques disparaissent. Il n'y a donc pas de traitement. La plupart du temps, on donne du paracétamol à l'enfant en cas de fièvre.

Le vitiligo

Le vitiligo est la fameuse maladie de peau qui peut être à l'origine de l'apparition de tâches blanches à la surface de la peau.

Qu’est-ce que le vitiligo ?

Le vitiligo est ce qu'on appelle une dermatose. On observe une perte de pigmentation de la peau, sous forme de tâches. Cela affecte aussi la pigmentation des poils qui se trouvent sur la zone concernée. Le vitiligo est une maladie de la peau courante, qui n'est pas contagieuse. Certains spécialistes envisagent des prédispositions génétiques, chez ceux qui le développent.

Comment soigner le vitiligo ?

Contrairement aux idées reçues, il existe des traitements pour soigner le vitiligo. Cela peut tout d'abord passer par des crèmes. Dans quelques cas plus rares, on utilise la photothérapie et les greffes visant à produire de nouveau de la mélanine sur des zones ciblées du corps.

Le zona

Le zona est une éruption cutanée très connue. Elle est par ailleurs douloureuse, pour ceux qui la développent.

Qu'est ce que le zona ?

Le zona est en fait une réactivation du virus de la varicelle, chez une personne l'ayant déjà contractée. Il s'agit donc d'une maladie infectieuse, qui provoque des démangeaisons, des douleurs et l'apparition de boutons. Cela peut aussi s'accompagner de fièvre, de fatigue et de douleurs au thorax.

Comment soigner le zona ?

On ne peut pas réellement soigner le zona, mais limiter la durée de la crise. Pour cela, il faudra utiliser un antiseptique, à appliquer localement sur les plaques. Cela permet de les désinfecter pour éviter les infections. Certaines recettes de grand-mère comme l'utilisation du talc sont à éviter.

S’assurer avec une maladie de peau

Le fait que vous souffriez de certaines maladies de peau peut vous empêcher de souscrire à une assurance. Dans le domaine des assurances décès qui est la nôtre, certains assureurs refusent par exemple les personnes ayant contracté la maladie de Lyme. Chez Life5, nous avons une vision inclusive de la prévoyance. Si vous souffrez de l'une des maladies précédemment mentionnées, vous pourrez donc profiter de nos contrats d'assurances. Si la maladie dont vous souffrez n'est pas évoquée dans cet article, rendez-vous sur notre site. Nous couvrons plus de 4 000 maladies chroniques comme le diabète.

Devis en 2 minutesDevis en 2 minutes