Les vacances sont bientôt là. Vous pensez déjà à toute l’organisation qu’il va falloir mettre en place. Les petits à garder, les grands à occuper, les dossiers à boucler. Vous n’avez même pas posé un orteil sur le sable que déjà, vous ruminez sur tout ce qui vous attend au retour. Profitez. C’est le moment. Aussi difficile à faire que difficile à entendre ?
Voici 7 astuces pratiques pour s’accorder une vraie pause en été. Au programme : déconnexion et détente.
Notre temps d’écran a explosé
Plus de 3H30 par jour. C’est le temps qu’ont passé les français sur leur smartphone en 2021.
Entre les ordinateurs du bureau, les ordinateurs portables, la télé, les consoles de jeu, les tablettes, les téléphones mobiles, les écrans se sont multipliés ces derniers temps. C’est même devenu presque « normal » de faire du multi-écran, télévision + portable, ordinateur + portable, portable + tablette, …
Trop d’écrans peut entraîner certains troubles comme la difficulté à s’endormir, des troubles de l’attention, ou encore des problèmes de vue. C’est pourquoi il est important, spécialement pendant les vacances et surtout à l’égard des enfants et des adolescents, de faire des coupures et de trouver d’autres distractions.
Déconnecter en vacances
Astuce n°1 : Utilisez votre mobile pour sa fonction initiale
Si vous vous souvenez bien, il n’y pas si longtemps que ça, c’était le Nokia 3310 à clapet qui faisait fureur dans les années 2000. Quel adulte d’aujourd’hui ne s’est pas usé les doigts sur le jeu Snake. On pouvait enfin appeler et être appelé en toute intimité ! Ou envoyer les SMS les plus rapides du monde ! Bref, on échangeait, on discutait, on communiquait. Ce n’était pas encore l’heure de la data et des smartphones. Certes, aujourd’hui il est inconcevable de ne pas utiliser internet sur son mobile mais du coup, c’est aussi devenu notre principale distraction.
Alors pourquoi ne pas simplement utiliser votre téléphone pour ce qu’il était destiné à la base ? Appeler. Et si votre smartphone est devenu un outil de travail, privilégiez une utilisation encadrée de toutes les applications et autres outils mis à disposition. À vous de décider du temps imparti. Mettez en place un rituel hebdomadaire, et montrez l’exemple aux plus réfractaires.
Astuce n°2 : Sortez
Prenez l’air. Dehors, il y aura toujours des choses à faire. Vous êtes en ville ? Visitez les monuments, organisez un parcours culturel et culinaire. Découvrez la ville à pied ou à vélo. Vous êtes à la montagne ? En été, c’est le moment de faire des randonnées et de redécouvrir les paysages d’une autre façon. Vous êtes à la mer ? Les activités nautiques ce n’est pas ce qu’il manque : cours de surf, paddle, promenades au bord de l’eau, …
Vous n’aimez pas l’eau, le bronzage très peu pour vous ? Vous avez peur de vous ennuyer ?
Comment se détendre ?
Astuce n°3 : Apprenez à vous ennuyer
L’ennui est parfaitement sain. Souvent, pendant l’année, il nous arrive très peu de nous ennuyer par manque de temps ou d’envie. Les vacances sont la période de l’année idéale pour démarrer l’expérience si ça n’est pas dans vos habitudes.
L’ennui permet de nous laisser aller, et de tester un autre rythme, peut être plus lent mais bénéfique. Cette activité, (parce que oui, s’ennuyer est aussi une activité !) permet au cerveau d’être plus créatif et de se ressourcer. C’est aussi l’ennemi imparable du stress et de l’anxiété. Et cette activité peut se pratiquer à tout âge.
Astuce n°4 : Soyez dans l’instantanéité
Instagram avec ses influenceurs est devenu LA tendance. Vous faites partie (et moi aussi 🙂 des snipers des meilleurs restos, meilleurs spots de l’été, meilleures couvertures de Henry Cavill (oups), … et j’en passe.
Vous êtes prêt(e) vous aussi à dégainer votre appareil photo, enfin votre smartphone pour immortaliser vos vacances ? Et partager votre bonheur insolent aux visages de tous les internautes ?
Ca peut attendre non ?
Pourquoi ne pas juste être dans l’instant présent ? Instagram ne pourra pas refléter toutes les sensations et les émotions vécues. Quand vous êtes allez vous baigner. Quand vous avez senti la froideur de l’eau vous donner une claque. Lorsque vous avez enfin eu le courage de plonger la tête la première dans les vagues. Quand vous êtes revenu(e) sur votre serviette tout étourdi(e). Ou encore, quand vous avez apprécié la chaleur du soleil vous mordre la peau.
Le goût, le toucher, l’odorat, l’ouïe, la vue, sont d’incroyables outils que nous n’utilisons pas assez.
Astuce n°5 : Ensemble, c’est mieux
Vous êtes en famille en vacances ? Ou bien, vous êtes avec des amis ? Ou alors, vous êtes en vacances en couple ? Ça tombe bien. Le meilleur moyen de tenir si vous êtes accro à vos écrans, c’est de tenir ensemble. C’est l’occasion de partager des moments à plusieurs et de construire vos propres souvenirs !
Dites adieu au stress
N’oubliez pas, une pointe de stress de temps en temps dans des situations particulières peut être bénéfique pour nous booster. Mais une situation prolongée de stress ou stress chronique engendre des effets néfastes à long terme : dépression, diabète, maladies cardiaques, hypertension, … la liste est longue. Les conséquences sont encore plus graves chez les personnes risquant de développer une maladie chronique. N’attendez pas les vacances pour éteindre vos écrans. Une courte déconnexion de temps en temps est aussi chaudement recommandée !