10 idées originales pour annoncer une grossesse

Contratar seguro de vida joven

L’arrivée d’un enfant est un moment unique. Pour le marquer d’une pierre blanche, vous pouvez opter pour une annonce de grossesse originale.

Protéger votre famille, y compris quand elle s'agrandit, c’est notre métier. Si Life5 est spécialiste de l’assurance décès, notre équipe vous accompagne aussi dans tous les moments de vie les plus importants. Voici donc nos meilleures idées pour une annonce de grossesse que vos proches ne sont pas prêts d’oublier.

Comment annoncer une grossesse ?

Vous tenez dans vos mains un test de grossesse positif confirmant la grande nouvelle et vous voilà face à un dilemme : **comment annoncer une grossesse **? Sachez qu’il existe des alternatives originales pour chaque membre de la famille et même pour les amis.

Idées originales pour annoncer une grossesse à son conjoint

Votre moitié sera probablement la première personne à apprendre la grande nouvelle. Il est d’autant plus important de lui faire une annonce de grossesse originale. Premier enfant ou pas, il faut faire preuve de créativité !

Annoncer une grossesse avec du body painting

Pour cette première idée d’annonce de grossesse, faisons appel à votre créativité. Les plus manuelles d’entre vous pourront entreprendre un joli dessin d’annonce de grossesse sur le ventre. Si vous ne savez pas dessiner, pas de panique ! On peut annoncer sa grossesse en dessinant une simple jauge accompagnée de l’inscription “bébé en cours de chargement”.

Acheter des accessoires pour annoncer la grossesse

Partout sur Internet, vous pourrez aussi trouver des objets conçus pour annoncer une grossesse. On peut par exemple évoquer le jeu à gratter d’annonce de grossesse. Si votre moitié espérait gagner le gros lot, nul doute que celui-ci devrait le ou la combler de bonheur plus que tout ! Dans le même registre, il existe aussi des mugs personnalisés avec une inscription au fond de la tasse. Vous pourrez écrire “futur papa” ou “futur maman”, pour surprendre votre partenaire dès le petit déjeuner.

Idées originales pour annoncer une grossesse aux grands-parents

L’annonce aux grands-parents est aussi un moment précieux, que vous pouvez préparer avec le plus grand soin. C’est en principe la première annonce de grossesse en famille.

L’annonce de grossesse en famille avec un jeu

Les jeux pour annoncer la grossesse à ses parents ou beaux-parents peuvent être très divers. Vous pourrez opter pour un pendu où les joueurs devinent “je suis enceinte”. Le blind test peut aussi permettre de faire une annonce de grossesse originale en famille. Ce jeu est peut-être moins attendu que le premier précédemment mentionné pour ce type d’occasion. Vous pourrez miser sur des chansons comme En cloque de Renaud.

La boîte à souvenirs pour annoncer une grossesse

Vos parents peuvent aussi ouvrir une boîte contenant des souvenirs d’enfance vous concernant, pour une annonce de grossesse émouvante. Vous pouvez y mettre :

  • Des photos de vous bébé,
  • Des souvenirs d’enfance,
  • Des petits chaussons,
  • Une grenouillère qui vous a appartenu
  • Une échographie. Libre à vous de mettre des objets chargés de sens et d’émotion, pour leur faire comprendre la grande nouvelle.

Idées originales pour annoncer une grossesse aux enfants

Si vous avez déjà des enfants, eux aussi méritent une annonce originale. Et si l’annonce de l’arrivée du petit dernier devenait un de leurs plus jolis souvenirs d’enfance ?

Les jeux pour annoncer une grossesse aux enfants

Les devinettes sont toutes indiquées pour une annonce de grossesse à des enfants. Vous pouvez aussi organiser une chasse au trésor, en semant des indices partout dans la maison. Tétines, biberons et autres bavoirs devraient mettre vos aînés sur la piste de cette bonne nouvelle.

Les jouets pour annoncer une grossesse aux enfants

On peut par ailleurs choisir des jouets pour annoncer une grossesse à des enfants. Parmi les plus originaux, vous pourrez miser sur :

  • La Barbie femme enceinte,
  • Un puzzle “je vais être grand frère” ou “ je vais être grande sœur”,
  • Un poupon. Rendez-vous dans un magasin de jouets pour stimuler votre imagination !

Idées originales pour annoncer une grossesse à ses amis

Les amis sont un peu la famille que l’on choisit. L’annonce de la grossesse doit donc être à la hauteur du lien qui vous lie.

Annoncer une grossesse avec une dégustation à l’aveugle

L’annonce de grossesse sous forme de jeu, ça fonctionne aussi avec les amis ! Vous pourrez par exemple organiser une dégustation de vins à l’aveugle. Après quelques vraies découvertes œnologiques, proposez du lait pour bébé à vos convives, pour une annonce drôle et marquante. Dans le même registre, vous pourrez servir un petit pot en guise de plat, pour annoncer l’arrivée de cet heureux événement.

Une bouteille de vin pour annoncer une grossesse

Pour annoncer une grossesse lors d’un repas entre amis, la bouteille de vin peut aussi devenir un support intéressant. Il existe des bouteilles dont l'étiquette annonce la grossesse. Vous pourrez aussi apporter du vin ou des bières sans alcool si vous êtes invité. Cela pourrait mettre la puce à l’oreille de vos hôtes. L’avantage, c’est que l’on pourra garder la bouteille en souvenir de ce moment unique.

Idées originales pour annoncer une grossesse à distance

Parfois, ceux à qui on souhaite annoncer la grande nouvelle sont loin de nous. Pas question pour autant de négliger l’importance d’une annonce de grossesse originale !

La carte d’annonce de grossesse

L’annonce par voie postale est souvent choisie pour une annonce de grossesse émouvante à distance. Vous pourrez écrire une jolie carte et joindre une échographie du bébé. Pour plus d’originalité, vous pourrez miser sur une carte explosive d’annonce de grossesse avec des cubes photos. Coup de cœur de notre équipe, le concept consiste en une enveloppe simple en apparence. À l’ouverture, jaillissent des confettis et un ou plusieurs cubes photos pour une surprise garantie. Libre à vous de faire votre annonce avec des photos d’enfance ou celle de l’échographie. Vous pouvez aussi joindre un message. L’avantage de cette solution est de pouvoir garder les cubes photos en souvenir. Vous pourrez même parfois choisir la couleur des confettis, si vous connaissez le sexe du bébé.

Annoncer une grossesse en visio avec originalité

Peut-être que vous êtes un habitué des visio avec ces personnes qui sont loin de vous. Elles représentent l’opportunité d’une annonce de grossesse originale. Plutôt que de vous contenter de montrer votre test de grossesse, vous pourrez aussi faire le jeu du pendu. Vous pouvez aussi coller l’échographie à votre caméra. Pour votre interlocuteur, c’est l’écran noir. Indiquez-lui faire des réglages pour qu’il puisse vous voir et éloigner progressivement le cliché de l’objectif, jusqu’à ce que l’on comprenne que c’est cette grande annonce.

Quand annoncer une grossesse ?

Vous débordez maintenant d’options hors du commun pour annoncer une grossesse. Si vous vous demandez quand crier la bonne nouvelle sur tous les toits, sachez qu’il n’y pas de règle en la matière. Certains parlent de cette grande nouvelle dès le premier mois. Pour d’autres, il reste essentiel d’attendre le fameux cap des 3 mois. C’est en en effet à partir de 13 semaines d’aménorrhée, que les risques de fausse couche sont beaucoup mois importants.

Ce sont aussi les occasions qui vous attendent qui peuvent vous permettre de trouver le bon moment. Un repas de Noël peut par exemple vous permettre de faire une annonce de grossesse en famille pour le moins magique.

Devis en 2 minutes Devis en 2 minutes