Aujourd’hui, on commence notre série de portraits avec une interview de Txerra qui est au coeur de la stratégie de communication de Life5.
Est-ce que tu peux nous en dire plus sur toi, Txerra ?
Txerra : Je m’appelle Txerra Pardinas, et je suis Vice-Président Marque, Communication et Relations Publiques de Life5.
Je travaille depuis longtemps dans la création et l’innovation, et plus précisément dans la publicité et le marketing digital. J’ai notamment travaillé dans la mode pour Pepe Jeans, le e-commerce ou encore pour une fintech basée aux Etats-Unis.
C’est quoi ton job ?
Txerra : Mon rôle ici est de définir, développer et mettre en œuvre la stratégie et l’expérience de marque. Je structure la voix de Life5, et tout ce qui est lié à la marque pour obtenir une identité de marque forte et reconnaissable. On travaille notamment sur la création de nouvelles stratégies centrées sur l’expérience et l’engagement client. L’objectif final de tout cela est de devenir l’acteur le plus important de l’assurance vie en en Europe.
Tu as travaillé dans des secteurs très variés, la mode, le e-commerce, la fintech, et aujourd’hui l’assurance. Quelle est leur similarité ?
Txerra : D’une certaine manière, je dirais qu’il y a deux choses qui sont communes à ces trois secteurs – l’assurance, la fintech et la mode.
Un même but
La première chose c’est que, peu importe le type de marque sur laquelle vous travaillez, le but final c’est ce que vous souhaitez obtenir. Concrètement, ce que vous voulez que la marque devienne. Et, enfin, quels sont les outils que vous allez utilisez dans ce sens. Alors, que ce soit une marque de mode, alimentaire ou encore d’électroménager, si la marque a besoin de vous, ça sera toujours intéressant. Ce sont toutes les choses que vous voulez créer autour de la marque qui sont fascinantes pour vous, pour l’entreprise et pour vos clients potentiels.
La technologie
La seconde chose qui est vraiment commune ; c’est la technologie. Non seulement la technologie, mais l’innovation et la création. Ce sont tous les nouveaux outils et les nouvelles méthodes qui optimisent la marque et l’expérience de nos clients.
Chez Pepe Jean, nous avons par exemple développé un studio en ligne pour personnaliser des vêtements en denim tels que des pantalons ou des vestes. C’était vraiment un projet incroyable qui a été lancé dans toute l’Europe.
La tech, c’est quelque chose qui m’attire beaucoup. C’est d’ailleurs, quelque chose qui m’a poussé à déménager à Houston ✌ il y a trois ou quatre ans.
Ce sont les capacités que possèdent la technologie qui sont captivantes. Cette façon de rendre plus facile les choses difficiles et de rendre attrayantes des choses qui apparemment ne le sont pas. C’est quelque chose que seule la technologie, et seule l’innovation détiennent.
L’assurance est un secteur très particulier : comment concilier innovation et l’UX ?
Txerra : C’est vrai que c’est un challenge dans tous les aspects : parce que c’est ma première expérience dans l’assurance, mais aussi par le secteur en lui-même. L’assurance, et plus précisément l’assurance vie et l’assurance prévoyance, est un secteur très délicat. C’est un secteur très compétitif, complexe, traditionnel, et nos utilisateurs sont très méfiants.
Concilier innovation et expérience de l’utilisateur est ainsi, un véritable défi. C’est un concept très difficile à faire passer mais indispensable surtout quand on parle de digital. D’autant que l’expérience de l’utilisateur, lorsqu’elle est bien faite, c’est aussi et surtout une autre façon de gagner la confiance de ces mêmes utilisateurs. Combinée avec la nouvelle identité de marque, Life5 n’en devient que plus solide et reconnaissable !
Avec qui travailles-tu au quotidien ?
Txerra : Je suis entouré d’une équipe d’experts, chacun dans leur domaine. La partie Communication / Marque / RP est divisée en deux départements : le marketing digital et le design. Au sein de ces deux pôles, nous avons : Monica, Pablo, Ana, Jacobo, Fernando, Geraldine. Ce sont ces 6 personnes qui nous aident à amener le travail au niveau suivant et, à amener la marque au niveau supérieur.
Que diriez-vous à un / une candidate qui souhaiterait rejoindre l’aventure Life5 ?
Txerra : Pour moi, lorsque j’engage une personne, la chose à laquelle je fais le plus attention en premier c’est sa personnalité. Il faut que cette personne soit toujours avide d’apprendre de nouvelles choses. Qu’elle soit assez curieuse pour trouver un moyen d’accomplir ce que l’on veut accomplir dans n’importe quel domaine. L’important c’est d’essayer de trouver un moyen de le faire même si personne ne nous l’a expliqué auparavant. Donc, on a besoin de gens qui sont curieux. On a besoin de gens qui ont faim d’apprendre, et on a besoin de gens qui peuvent sortir des sentiers battus.
On a besoin de faire « de l’assurance » d’une manière complètement différente, innovante et disruptive. Et pour ce faire, on a besoin de personnes créatives, qui peuvent penser de la manière dont pensent nos clients. On a besoin de personnes qui aiment lire, regarder des films, sortir, voir des expos. Des gens créatifs qui ont l’ambition de grandir dans une entreprise qui veut vraiment changer l’assurance prévoyance et devenir la plus importante compagnie d’assurance vie en Europe.
Bien sûr, ils sont compétitifs, bien sûr ils veulent collaborer à faire de Life5 la meilleure compagnie. Mais, ils sont aussi créatifs, ils aiment les d éfis et ils veulent devenir les meilleurs des meilleurs ! 🎉🔥🎉