Travailler au bord de la plage, au fond de son canapé ou en montagne, c’est tentant non ? Depuis la crise du covid-19, qui a obligé beaucoup de personnes à travailler depuis chez elles, les employés sont de plus en plus nombreux à vouloir bénéficier de plus de flexibilité. Cette période a, en effet, été propice à travailler depuis chez soi, ou le lieu de ses envies.
Épanouissement professionnel, croissance des résultats, … aucune ombre au tableau ne semble venir atteindre ces nouveaux modes de travail. Il existe pourtant des entreprises, et même des employés qui peuvent être réfractaires au télétravail ou au coworking. Life5 fait le point sur la question, pour mieux comprendre cette transformation des mœurs.
Les nouvelles façons de travailler
Travail, télétravail et coworking : on fait le point
Télétravailler, coworker, ces mots encore inconnus il y a quelques années, sont entrés dans le vocabulaire de nombreux professionnels. Le télétravail désigne la possibilité de travailler en dehors du lieu habituel de travail, qui peut être un bureau. Dans certaines entreprises, les employés peuvent même choisir leurs horaires de travail, en fonction des moments où ils sont les plus productifs. La vie personnelle peut aussi guider les journées de ceux qui organisent leur travail comme ils le souhaitent. La flexibilité peut donc être très grande, pour permettre aux employés de s’épanouir et de performer.
Le coworking est lui, un espace de travail qui permet à des professionnels de se retrouver dans des bureaux partagés, même lorsqu’ils ont des activités très différentes. Pour les personnes qui travaillent à distance, il peut être nécessaire de retrouver un cadre professionnel. Le fait de pouvoir quitter des liens avec les personnes partageant en espace de travail peut aussi être intéressant. Il y a donc plusieurs façons de vivre son télétravail, de ceux qui voyagent à ceux qui restent chez eux, en passant par les plus traditionnels qui ont besoin d’un bureau.
L’épanouissement au travail avant tout
Le télétravail n’est pas apparu avec le covid-19. Disons que les périodes de confinement ont permis de démocratiser cette pratique aux forceps. La contrainte a permis de prouver à certains employeurs la capacité de leurs équipes à s’organiser et à travailler à distance. Dans certaines entreprises, l’expérience a donc pu être prolongée au-delà de la crise sanitaire.
83 % des employés ayant droit au télétravail indiquent se sentir épanouis dans le cadre de leur activité. 48 % de ces personnes affirment être plus heureuses, depuis que le télétravail a été mis en place dans leur entreprise. Il y a donc un véritable intérêt à choisir cette nouvelle façon de voir le monde du travail. Un employé heureux est potentiellement un employé plus productif. Ce bien-être au travail répond aussi aux convictions d’entreprises, de plus en plus investies d’un point de vue humain. La relation de travail basée exclusivement sur la productivité et le présentiel semble donc obsolète dans de nombreux domaines, et il était temps !
Pourquoi certaines entreprises sont réfractaires au télétravail
Le besoin d’évolution des mentalités
Si près de 22% des salariés ont télétravaillé en moyenne chaque semaine en 2021, ce ne fut pas le cas de tous. Pour certaines entreprises, le cap du télétravail semble encore difficile à passer. Les employeurs réfractaires interrogés sur la question évoquent souvent un besoin de contrôle sur le temps de travail des salariés. Cette vision, axée sur le présentiel, paraît dissonante avec les nouvelles attentes des salariés. Les entreprises dont l’activité est propice au télétravail, et qui ne proposent pas le travail à distance peuvent passer à côté de talents, par pure crainte du changement.
Il est important de souligner que d’autres outils de mesure que le temps passé au travail peuvent être beaucoup plus importants. La mesure du travail peut se faire grâce à des KPI pertinents comme la quantité de production ou la satisfaction client. Encore faut-il que les mentalités évoluent !
Bon à savoir : Le terme de KPI peut être traduit par indicateurs clés de performance. Il s’agit des indicateurs qui permettent de mesurer l’avancée d’une mission ou encore l’atteinte des objectifs. Dans le cadre du télétravail, il peut s’agir de fixer des objectifs chiffrés, comme un nombre de ventes ou encore de dossiers à traiter. Pour les métiers de conseils, la satisfaction client peut aussi représenter un indicateur qualitatif capital.
Les difficultés pour certains profils
La pierre n’est pas toujours à jeter aux employeurs. Il existe certaines activités qui ne sont pas propices au télétravail. On parle notamment de toutes les professions qui nécessitent un accueil client physique. Il est aussi possible que certains profils au sein de l’entreprise soient réfractaires au télétravail. Chez les employés aussi, on trouve des personnes qui ne souhaitent pas travailler à distance. Besoin de lien social, de contact direct avec les interlocuteurs, les relations virtuelles et la liberté de lieu de travail ne suffisent pas toujours à l’épanouissement.
Et, au-delà même de la volonté de l’entreprise et des employés, certains profils rencontrent de véritables difficultés à travailler depuis chez eux. Il est important de souligner qu’un espace au calme avec un bureau aménagé n’est pas à la portée de tous et de toutes les bourses. Qui n’a jamais travaillé sur un coin de table pendant que le petit jouait ? Le bureau reste une solution idéale pour beaucoup d’entre nous que ce soit par confort ou nécessité. Besoin d’encadrement privilégié, ou manque de lien social, il répond encore à des problématiques bien réelles. C’est pourquoi, on peut aussi prévoir une sorte de travail hybride, avec quelques jours en entreprise, et un peu de travail à distance.
Et chez les assureurs, comment ça marche ?
Le travail à distance pour les assureurs
Le domaine des assurances se prête à la mise en place du télétravail. De plus en plus de compagnies d’assurances proposent à leurs employés de travailler au moins partiellement depuis chez eux. Chez les assureurs historiques, l’accueil en agence reste néanmoins nécessaire. Certains postes doivent donc travailler de façon classique, pour pouvoir garantir la proximité attendue par les clients.
Les nouvelles façons s’assurer
La croissance du télétravail arrive néanmoins conjointement aux phénomènes de l’assurtech. Les nouveaux acteurs de l’assurance proposent désormais la possibilité de souscrire à un contrat directement sur Internet. Toute la vie du contrat pourra être gérée grâce aux outils digitaux. Les conseillers peuvent par exemple être contactés en ligne ou par téléphone, avec une disponibilité et une réactivité souvent plus intéressante qu’avec une relation en réel.
Au-delà de la réduction des coûts, l’assurance en ligne revêt de nombreux avantages. Elle épouse les nouvelles façons de consommer, avec l’explosion du commerce en ligne, et la volonté d’aller vite. Quand l’administratif aussi peut prendre de la vitesse, ce sont les clients qui se réjouissent !
La vision Life5 de l’assurance
Avec plus de 50 employés basés en France, en Espagne ou encore au Royaume-Uni, Life5 est une entreprise multiculturelle a su prendre le virage de ces nouvelles façons de travailler. Tous nos collaborateurs ont accès à un mode de travail flexible. En conséquence, un mix entre télétravail, bureau et coworking est largement utilisé. On a su s’adapter pour répondre aux besoins de nos client en interne et en externe.
Nous sommes spécialistes de l’assurance décès individuelle moderne et facile. Chez nous, la souscription et la gestion de votre contrat de prévoyance peut se faire 100 % en ligne. En saisissant seulement quelques informations vous concernant, nous vous proposons un devis adapté à votre profil en mois de 1 minute. La choix du capital, la sélection de vos options, l’activation de vôtre contrat d’assurance décès : tout est beaucoup plus rapide et intuitif.
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