L’assurance décès est un contrat qui a pour vocation de protéger vos proches. L’équipe Life5 vous propose un guide simple, pour vous permettre de connaître les informations les plus importantes concernant ce type de contrat d’assurance. Si le questionnaire de santé est perçu par certains comme une obligation débouchant systématiquement sur un examen médical, il est grand temps de faire la lumière sur ce sujet.
Avant de souscrire à un contrat d’assurance décès, ne manquez pas les quelques lignes qui suivent. Elles pourraient bien changer votre vision de ce produit souvent mal connu du grand public.
1/ Questionnaire médical : définition et mise au point
Le questionnaire médical est un document à fournir dans le cadre de la souscription d’une assurance décès. Il peut aussi vous être demandé dans le cadre d’un prêt immobilier.
Ce document permet à l’assureur de prendre en compte les éventuels risques liés à votre santé ou à votre profil, lorsqu’il vous propose un contrat. En cas de risque aggravé, il est par exemple possible que la police d’assurance soit plus chère. Vos garanties pourront aussi être ajustées en conséquence.
2/ Pour qui ? Pourquoi ? Quand ?
L’assurance décès s’adresse à absolument tout le monde. À tout âge, vous pouvez décider de protéger votre famille, en cas de décès. Les garanties peuvent prévoir le versement d’un capital, d’une rente ou encore la couverture des frais liés aux obsèques. Il s’agit donc de pallier financièrement aux difficultés potentielles pouvant survenir après un tel événement.
Les assurances décès peuvent être souscrites par l’intermédiaire des contrats proposés par votre employeur. On parle alors d’assurance collective. Vous pouvez aussi choisir un contrat d’assurance individuelle, même si vous disposez déjà d’un premier contrat avec l’entreprise dans laquelle vous travaillez. L’avantage d’un contrat individuel, c’est que vous pourrez choisir le budget que vous souhaitez allouer, ainsi que les garanties auxquelles vos proches auront droit.
Il est temps d’en finir avec certains clichés ! L’assurance décès n’est pas seulement réservée aux personnes âgées. Les actifs peuvent aussi choisir de se préparer à ce type de situation, en protégeant leurs proches grâce à une police adaptée à leurs besoins. Payer les études des enfants, assurer une rente au conjoint survivant, les raisons de souscrire une assurance décès peuvent être très diverses.
3/ Va-t’on me poser des questions complexes ?
La plupart du temps, le futur assuré doit répondre à des questions relatives à sa forme, sa santé, ou encore aux événements médicaux survenus avant la souscription. Ce document servira à l’assureur à évaluer les risques, avant de vous faire une offre.
Pour vous donner un aperçu de la simplicité des questions, voici quelques-uns des thèmes que nous abordons chez Life5 :
- Votre poids
- Votre taille
- Vos traitements et maladies
- Vos antécédents médicaux des 10 dernières années
- Votre statut (par exemple travailleur handicapé)
4/ Puis-je mentir sur mon questionnaire médical ?
Certains recherchent une assurance prévoyance sans questionnaire médical par peur de ne pas trouver d’assureur. Alors, il peut être tentant de dissimuler certaines choses. Si le mensonge est susceptible de faire pousser votre nez, il est aussi illégal dans le domaine des assurances. Il est absolument impératif de ne pas mentir sur le questionnaire médical pour des raisons légales. En omettant volontairement des informations vous prenez le risque que les garanties souscrites ne soient pas effectives en cas de décès.
En outre, en cas de fausse déclaration non intentionnelle, vous devez prévenir votre assureur le plus rapidement possible, pour qu’il puisse mettre à jour votre contrat. Si la fausse déclaration est intentionnelle, vous vous exposez à de lourdes sanctions. Le législateur prévoit notamment une amende pouvant aller jusqu’à 375 000 € ainsi que 5 années d’emprisonnement. Il y a là de quoi dissuader les assurés de s’enlever quelques kilos sur la balance ou encore d’oublier des antécédents médicaux.
5/ L’examen médical est-il toujours obligatoire ?
Les examens médicaux complémentaires peuvent être obligatoires, notamment lorsque l’assurance décès est souscrite pour un prêt immobilier de plus de 400 000 €. Pour les assurances décès hors emprunt immobilier, un questionnaire complémentaire pourra être proposé, si vous avez indiqué souffrir d’une maladie particulière par exemple. Il est donc possible que des examens médicaux soient demandés par l’assureur si cela est nécessaire.
Chez Life5, nous proposons une assurance décès pour laquelle un questionnaire médical vous sera proposé. Pour simplifier les démarches de nos clients, nous avons choisi de ne pas demander d’examens médicaux attestant des déclarations faites. Nous prenons le pari d’une relation simple, basée sur la confiance et sans lourdeurs administratives. C’est aussi ça, le grand avantage de miser sur l’assurtech !
6/ Et si j’ai des antécédents ?
En cas d’antécédents, l’assureur est en droit de vous demander de passer des examens médicaux. Il peut choisir de ne pas vous assurer, s’il considère que les informations du questionnaire sont insuffisantes pour prévoir le risque. Vous devrez donc éventuellement vous tourner vers d’autres assureurs.
7/ Convention AERAS
La convention AERAS a été créée pour permettre à tous de pouvoir s’assurer. Dans le cadre de l’assurance décès, il s’agit de garantir aux personnes à risque de trouver une assurance. Affection longue durée, maladie grave ou encore activité sportive ou professionnelle à risque, il faudra souvent passer par cette dernière pour pouvoir être couvert. Ce sont ce qu’on appelle les causes d’exclusion assurance décès.
Si vous pensez que votre profil ne vous permet pas de bénéficier d’une assurance décès, à cause de ce fameux questionnaire médical, il existe donc des solutions. Tout le monde peut assurer la sécurité de sa famille en cas de décès ou encore de perte totale et irréversible d’autonomie.
Pour savoir quelle solution nous pouvons vous proposer, et à quel prix, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site web Life5. Tout a été mis en place pour obtenir une estimation en 1 minute seulement. Loin des démarches administratives décourageantes, vous découvrirez un processus de souscription simple, 100% en ligne, et des garanties de qualité.