Feeeeemme, être une feeeeeemme (vous l’avez ?). Bien plus que de vous mettre du Michel Sardou dans la tête, cet article a pour vocation de sensibiliser les femmes à l’importance de l’assurance décès. Protéger ses proches, anticiper les accidents, ce contrat peut véritablement vous permettre de préparer l’avenir. Que vous soyez une business woman, une femme au foyer, une mère ou encore tout ça à la fois, ne manquez pas les quelques lignes qui suivent !
À quoi sert un contrat d’assurance décès ?
Le contrat d’assurance décès permet d’obtenir des garanties en échange du versement mensuel d’une cotisation. Il peut notamment assurer le versement d’un capital ou d’une rente à des proches que l’on souhaite protéger, en cas d’accident ou de décès. En fonction des options, l’assurance décès peut aussi vous offrir des garanties en cas de maladie ou encore couvrir vos frais d’obsèques.
Le montant du capital de la rente versée aux bénéficiaires ne dépend pas du nombre d’années de cotisation. Il est fixé au moment de la signature du contrat, et sera le même, quelle que soit la durée de l’engagement. Contrairement à une assurance vie, il ne dépend donc pas de votre capacité à épargner ou encore des intérêts perçus sur un contrat. Le capital peut donc atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros, une somme qui peut être très longue à épargner.
Assurance décès : pour quelle situation professionnelle ?
L’assurance décès pour une femme qui travaille
Pour les femmes qui travaillent, le contrat d’assurance décès est souvent assez accessible. Il est notamment possible que l’employeur propose ce type de contrat, sous forme de prévoyance collective. Notez par ailleurs que l’employeur a l’obligation de proposer une assurance décès à tous les cadres.
Pour celles qui travaillent, et dont l’employeur a choisi de ne pas proposer cet avantage, il est possible de souscrire à une prévoyance individuelle. La prévoyance individuelle peut aussi venir compléter les garanties de la prévoyance collective, pour véritablement épouser vos besoins.
L’assurance décès, c’est aussi pour les femmes au foyer
Les mères au foyer ont elles aussi le droit de vouloir protéger leurs proches. Elles peuvent choisir de souscrire à une prévoyance individuelle. L’avantage de ce type de contrat, par rapport à une prévoyance collective, c’est qu’il est possible de choisir soi-même ses garanties.
On peut aussi définir un budget, pour que la cotisation corresponde aux moyens d’une mère au foyer, quels qu’ils soient. Vous pouvez obtenir des garanties pour moins de 10 € par mois. Vous l’aurez compris, même si vous avez un petit budget, vous pouvez mettre à l’abri vos enfants, votre moitié ou n’importe quel autre bénéficiaire.
Assurance décès : pour quelle situation familiale ?
Elles ont trouvé l’amour !
L’assurance décès est l’opportunité de laisser un héritage à une personne avec qui on est marié, pacsé ou encore simplement en concubinage. Il suffit de désigner la personne comme bénéficiaire du contrat. L’un des principaux avantages de cette solution, est de pouvoir léguer le capital décès prévu à une personne avec qui on est, ni mariée ni pacsée.
Si vous souhaitez permettre à votre moitié de pouvoir maintenir son niveau de vie, ou de faire face aux dépenses qui pourraient succéder votre décès, vous venez de trouver la bonne solution ! Pour en apprendre plus sur les meilleures façons de protéger son conjoint en cas de décès, vous pouvez lire notre article sur le sujet.
L’assurance décès des célibataires endurcies
Votre conjoint n’est pas la seule personne que vous pouvez avoir envie de protéger. Même pour celles qui sont seules, le contrat d’assurance décès est pertinent. Vous pouvez assurer le versement d’un capital ou d’une rente à vos enfants. Lorsqu’ils sont jeunes, cela peut contribuer à leur éducation, ou à payer leurs études. Même quand ils sont installés, cet argent peut aider à faire face à un coup dur. C’est un peu le propre des mamans de toujours penser à tout…
La prévoyance décès des femmes sans enfants
Le contrat peut aussi désigner comme bénéficiaire un ami, des frères et sœurs, des cousins ou encore d’autres de vos proches. Ici aussi, même avec un lien de parenté inexistant ou lointain, les conditions fiscales sont très avantageuses. Alors que les frais peuvent représenter 60 % d’une succession classique, le contrat de prévoyance est une bonne alternative.
En fonction des options choisies, le contrat peut aussi être intéressant pour vous. Il peut notamment vous permettre de percevoir une rente en cas d’invalidité, ou de PTIA. Contrairement à ce que son nom semble indiquer, ce contrat n’a pas pour seul objectif d’offrir des garanties en cas de décès.
Quel contrat d’assurance décès choisir ?
Les garanties de base de l’assurance décès
La plupart des contrats d’assurance décès vous permettent d’obtenir un déclenchement de garantie en cas de décès ou de PTIA. Il est important de noter que chez Life5, nous avons décidé de comprendre la couverture des maladies chroniques dans les garanties de base de nos contrats. De façon très concrète, en cas de diabète, de cholestérol ou d’hypertension, entraînant une incapacité à mener une vie professionnelle, vous pourrez profiter de notre prévoyance décès individuelle.
Les garanties optionnelles de la prévoyance individuelle
Les assureurs sont susceptibles de vous proposer de nombreuses garanties. Vous pouvez notamment prévoir le doublement de la prestation en cas de décès accidentel. Votre contrat d’assurance décès peut aussi prévoir le versement d’une rente éducation, ayant pour stricte vocation de financer les études éventuelles de vos enfants.
Parmi les options les plus fréquemment proposées, on retrouve aussi la possibilité de s’assurer en cas d’incapacité ou de perte d’emploi et de revenus. Lorsque vous effectuez un devis, n’hésitez pas à vous renseigner sur toutes les options auxquelles vous avez droit. Les contrats peuvent généralement aller bien plus loin que la simple garantie décès.
La prévoyance décès pour les femmes vue par Life5
Chez Life5, nous avons une vision de l’assurance décès, qui diffère souvent de celle des assureurs classiques. Aux longs rendez-vous et à la paperasse, nous avons choisi un service 100 % en ligne, fluide et rapide. Vous pouvez obtenir un devis en quelques clics sur notre site. La souscription passe elle aussi par des démarches en ligne, sans nécessiter d’examens médicaux.
Pour notre équipe, il est aussi primordial de faire preuve de la plus grande transparence, vis-à-vis des garanties que nous offrons. Vous pouvez contacter notre équipe pour obtenir des réponses claires et sans délai. Grâce à l’appui des plus grands assureurs et réassureurs français, nous vous proposons des tarifs attractifs, et des garanties qui s’adaptent à vos besoins. Que vous soyez amoureuse, maman, entrepreneuse, célibataire ou encore femme au foyer, on a forcément la formule qu’il vous faut !