Avoir plusieurs assurances pour un même risque porte un nom, c'est ce qu'on appelle la multi-assurance. Pour certains contrats, il est possible d'avoir deux assurances pour un même risque et de cumuler les garanties de ces derniers. C'est notamment le cas pour l'assurance décès. Pour d'autres, la multi-assurance est autorisée, mais la couverture d'un même risque par plusieurs assurances est interdite. Découvrez nos explications sur le sujet.
Est-il possible d'avoir deux assurances décès ?
L'assurance décès fait partie des contrats de prévoyance. Il permet de protéger ses proches. Il est assez fréquent que les particuliers disposent de plusieurs garanties de ce type.
L’assurance décès : c’est quoi ?
L'assurance décès est un contrat pour lequel l'assuré verse une prime fixe. En échange, l'assureur s'engage à verser un capital ou une rente à des bénéficiaires désignés. Les bénéficiaires peuvent être des personnes qui n'ont aucun lien de parenté avec l'assuré. Ils profiteront d'ailleurs de conditions fiscales avantageuses sur les sommes perçues. L'objectif de l'assurance décès peut être de protéger ses proches en cas de disparition. Il peut s'agir de leur permettre de maintenir leur niveau de vie ou encore de payer les études des enfants grâce à une rente éducation. Le décès n'est pas toujours le seul risque couvert. Certaines options peuvent permettre de couvrir l'invalidité ou encore même la perte d'emploi.
Peut-on avoir deux contrats d’assurance décès ?
L'assurance décès fait partie des garanties que l'on peut cumuler à l'infini. Il est effectivement possible d'avoir autant de contrats d'assurance décès que vous le souhaitez. Il s'agit donc d'une solution idéale, pour protéger un maximum de proches.
Rappelons aussi que plusieurs contrats peuvent être souscrits pour un même bénéficiaire. Cela permettrait ainsi de cumuler plusieurs capitaux pour véritablement mettre une personne à l'abri en cas de décès.
BON À SAVOIR : L'assurance décès est la solution permettant de disposer du meilleur levier entre la somme investie, et la somme reçue par les bénéficiaires. En effet, cette dernière n'est pas en relation avec le nombre de primes versées, puisque le capital ou la rente sont prévus au moment de la signature du contrat. Chez Life5, vous pouvez assurer jusqu'à 500 000 € de capital par contrat.
Avoir plusieurs assurances décès : notre avis d’expert
Avoir plusieurs assurances décès peut poursuivre plusieurs objectifs comme :
- Laisser une somme plus importante à une même personne,
- Permettre à plusieurs personnes, ne faisant pas partie des héritiers légaux, hériter d'une somme d'argent, -Assurer la réponse à plusieurs besoins, comme le paiement des droits de succession, le paiement des obsèques ou encore le versement d'un capital pour rembourser une dette.
Selon notre avis d'expert, en fonction de votre ambition pour protéger vos proches, le fait qu'il soit possible d'avoir deux assurances est un véritable avantage. Il suffit simplement que le montant total de primes cumulées entre dans vos moyens.
Est-il possible d'avoir deux assurances vie ?
L'assurance vie est une autre façon de protéger ses proches. C'est aussi une solution d'épargne, ce que n'est pas l'assurance décès.
L’assurance vie : c’est quoi ?
L'assurance vie est une solution d'épargne. Le contrat est associé à des bénéficiaires, qui perçoivent la somme épargnée en cas de décès de l'assuré. En revanche, il y a un lien direct entre les sommes versées et le montant par les bénéficiaires. Il ne s'agit donc pas, comme l'assurance décès, d'une assurance qui couvre un aléa, avec des montants généralement nettement supérieurs aux primes versées.
Or, on retrouve aussi la possibilité de pouvoir désigner n'importe qui comme bénéficiaire. Même sans lien de parenté, les conditions fiscales restent avantageuses.
Peut-on avoir deux contrats d’assurance vie ?
Ici aussi, il est parfaitement possible d'avoir deux assurances vie. L'assuré peut cumuler autant de contrats qu'il le souhaite. Contrairement à d'autres solutions d'épargne comme le livret A, il n'y a pas de limites de nombre ou encore de somme.
Est-il possible d'avoir deux assurances auto ?
Assurer sa voiture est une obligation en France. Il y a certains cas où il est possible d'avoir deux assurances auto.
L’assurance auto : c’est quoi ?
L'assurance auto est un contrat qui a pour vocation de couvrir les dommages causés aux autres dans le cadre de l'utilisation de son véhicule. Il s'agit en tout cas de la partie obligatoire en France. Il est aussi possible de souscrire à d'autres garanties, comme celle concernant le vol ou encore la casse du véhicule, n'ayant causé aucun tort à un tiers.
Peut-on avoir deux contrats d’assurance auto ?
En France, il est possible d’avoir deux contrats d'assurance auto. Ce choix n'est pertinent que dans de rares situations. Par exemple, deux assurés différents peuvent souscrire une assurance pour un même véhicule. Cela permet, en cas de malus, de l'imputer exclusivement à la personne ayant causé un dommage. En revanche, il est interdit d'avoir deux contrats d'assurance auto pour les mêmes garanties, dans le but de se faire rembourser deux fois pour un même dommage. Cela constitue même une fraude à l'assurance, au sens de l'article L. 121-3 du Code des assurances.
BON À SAVOIR : En cas de souscription à deux assurances auto, l'assuré ne peut pas se faire rembourser les primes de l'une des deux assurances, puisque la multi assurance est légale pour ce type de contrat.
Est-il possible d'avoir deux assurances habitation ?
L'assurance habitation est, comme l'assurance auto, un contrat obligatoire en France. Il s'agit une nouvelle fois, au moins, de couvrir les dommages pouvant être causés au tiers.
L’assurance habitation : c’est quoi ?
Ce qu'on appelle le contrat multirisque habitation ou MRH est un contrat visant à couvrir les dommages pouvant affecter les biens de l'assuré. Les propriétaires vivant dans leur logement ne sont pas obligés d'avoir une assurance habitation. Cependant, c'est une obligation pour les locataires, qui doivent assurer la couverture des dommages qu'il pourrait causer au bien immobilier de leur propriétaire.
Peut-on avoir deux contrats d’assurance habitation ?
Il est parfaitement possible de cumuler deux assurances habitation. Ce choix peut éventuellement être pertinent quand les garanties sont complémentaires. Ce choix peut néanmoins avoir un coût important. Par ailleurs, tout comme avec une assurance auto, deux assurances ne pourront pas rembourser un assuré pour un même dommage. Cela constitue aussi une fraude à l'assurance.
Est-il possible d'avoir deux mutuelles ?
La mutuelle peut aussi être appelée complémentaire santé. Il s'agit d'un contrat incontournable pour les particuliers.
La mutuelle : c’est quoi ?
La mutuelle est un contrat permettant de compléter les remboursements proposés par la Sécurité Sociale. Grâce à ce type de garantie, on pourra par exemple profiter d'un remboursement supérieur pour des frais dentaires ou encore pour une paire de lunettes. Les garanties complémentaires à celles proposées par la Sécurité sociale dépendent des options et des montants couverts choisis par l'assuré.
Peut-on avoir deux contrats de mutuelle ?
La multi assurance n'est pas interdite pour les mutuelles. Cela signifie qu'il est possible d'avoir deux assurances complémentaires santé. En revanche, pour une même dépense de santé, on ne pourra pas cumuler les remboursements de deux organismes. Le fait d'avoir deux mutuelles peut être utile pour profiter des meilleures garanties de deux contrats différents. L'un pourra par exemple l'assurer d'excellents remboursements pour les dents, tandis que l'autre prévoit un bon remboursement en cas d'hospitalisation.
Le coût d'une mutuelle est souvent onéreux. La pertinence d'en avoir deux doit donc être évaluée par l'assuré, en fonction de ses besoins annuels en matière de remboursement santé.