Il n'y a pas vraiment d'âge idéal pour souscrire une assurance décès. Il faut être majeur pour pouvoir prétendre à ce type d'engagement. Dans la plupart des compagnies d'assurances, on pourra souscrire jusqu'à l'âge de 75 ans.
L’assurance décès avant 30 ans
De plus en plus de jeunes ont conscience de la nécessité de protéger leurs proches. Il est donc parfaitement possible de penser à la prévoyance décès avant ses 30 ans.
On n’est jamais trop jeune pour la prévoyance
Souscrire à une assurance décès avant 30 ans peut répondre à plusieurs projets. C'est un âge auquel on pense rarement à financer ses obsèques. On peut néanmoins choisir de mettre des proches à l'abri, s'il venait elle nous arrive quelque chose. Il peut alors s'agir de jeunes enfants, de ses propres parents ou encore de proches sans aucun lien de parenté. L'assurance décès offre l'opportunité de transmettre un capital ou une rente à des bénéficiaires choisis. Une personne ayant hérité d'un patrimoine important peut donc choisir de désigner ses héritiers comme bénéficiaires d'une assurance décès. Il s'agira alors d'anticiper d'éventuels frais de succession s'il arrive quelque chose à assurer.
Les contrats les moins chers avant 30 ans
Sachez aussi que plus un contrat d'assurance décès est souscrit tôt dans la vie de l'assuré, moins elle coûtera cher. En effet, en échange d'une prime fixe, l'assureur s'engage à verser un capital ou une rente, dans le cas où le risque décès se réalise. En principe, plus l'assuré est jeune, moins l'assureur prend de risque. C'est donc tout naturellement que la prime est généralement moins élevée que lorsqu'on souscrit après 30 ans.
L’assurance décès entre 30 et 50 ans
C'est dans la tranche d'âge de 30 à 50 ans que les souscriptions d'assurance décès sont les plus fréquentes.
La nécessité de protéger ses proches
La popularité des contrats d'assurance décès chez les 30 à 50 ans s'explique par les projets de vie qui peuvent changer. Le fait d'avoir des enfants entraîne par exemple un besoin de leur apporter une sécurité financière. D'autres expliqueront la popularité de la prévoyance pour cette tranche d'âge, par l'atteinte de l'âge de la maturité.
L’augmentation des moyens
Entre 30 et 50 ans, c'est aussi le pouvoir d'achat qui augmente, grâce généralement à une carrière professionnelle qui s'est construite. On aura donc davantage de budget pour pouvoir penser à la prévoyance. Sachez néanmoins que contrairement aux idées reçues, la prévoyance n'est pas inaccessible, même pour les petits budgets. Chez Life5, il est par exemple possible de s'assurer pour moins de 5 € par mois. Rendez-vous sur notre site pour en savoir plus.
L’assurance décès après 50 ans
Après 50 ans, le prix de l'assurance décès peut freiner certains particuliers. Les primes exorbitantes ne sont pourtant pas la règle sur le marché.
Jusqu’à quel âge souscrire une assurance décès ?
En fonction des assureurs, il sera possible de souscrire à ce type de prévoyance jusqu'à 65 voire 75 ans. Chez Life5, nous proposons l'accès à nos contrats jusqu'à l'âge de 75 ans. Nos assurés sont ensuite couverts jusqu'à 85 ans. Même en souscrivant à l'âge limite, vous pouvez donc profiter de 10 ans de couverture pour protéger vos proches en cas de décès.
Le prix d’une assurance décès après 50 ans
Le prix de l'assurance décès dépend, comme à n'importe quel âge, de votre profil, des montants garantis et des options choisies. Un devis sur mesure est donc nécessaire pour savoir combien vous coûtera une assurance décès après 50 ans. D'une manière générale, le risque couvert étant plus probable qu'à 30 ans, la prime sera souvent plus importante. Il existe néanmoins des contrats abordables. C'est ce que nous proposons chez Life5, grâce à nos partenariats avec plusieurs assureurs et réassureurs emblématiques du marché. Si vous avez besoin d'en savoir plus, rendez-vous sur notre site pour une estimation en quelques clics.