Depuis quelques années, on voit popper un peu partout des articles évoquant l’assurtech. L'expression est par exemple employée pour désigner des startups comme Luko assurance ou Leocare, enseignes montantes du domaine des assurances. Life5 vous propose de faire toute la lumière sur ce qui semble associer assurance, nouvelles technologies et service client de qualité.
Qu’est-ce que l’assurtech ?
Pour comprendre ce que proposent réellement les nouveaux acteurs du secteur de l'assurance, il faut comprendre ce qu'est l’assurtech. Une chose est sûre, cette dernière répond à une volonté des consommateurs à faire appel à un assureur réactif. La promesse de tourner le dos aux lourdeurs administratives habituelles est en jeu.
Définition de l’assurtech
L’assurtech est un terme utilisé pour désigner certaines entreprises du domaine des assurances. Elles ont pour particularité, par rapport aux assureurs classiques, d'utiliser les nouvelles technologies pour proposer leur service et leur contrat.
On pourra donc trouver des solutions 100 % en ligne, pour éviter les rendez-vous à répétition. La dématérialisation du contrat d'assurance, ainsi que la possibilité d'accéder à un service client en ligne sont aussi caractéristiques de l’assurtech.
Différence entre assurtech et insurtech
Il n'y a pas de différence entre assurtech et insurtech. Cette seconde expression est tout simplement le mot anglais, d'où nous provient l'expression l’assurtech. Les deux peuvent donc être confondus et utiliser comme synonymes de l’autre.
Pourquoi choisir l’assurtech aux assureurs classiques ?
Assurtech : l'assurance en mieux
En tant que client, l'appel à l’assurtech revêt de nombreux avantages comme :
- La possibilité d'éviter les rendez-vous et les entretiens physiques,
- La dématérialisation des contrats, pour plus de fluidité,
- De meilleur délai de traitement des demandes,
- La réduction des coûts de fonctionnement de l'entreprise, entraînant la possibilité de proposer des tarifs plus attractifs à garantie égale,
- L'utilisation de la technologie au service de la compréhension des besoins du client, grâce à une analyse des données de pointe.
Vous l'aurez compris, l’assurtech représente donc l'opportunité de trouver des assurances moins chères, proposées par des interlocuteurs réactifs et performants.
Assurtech : faut-il se méfier ?
Du point de vue de certains consommateurs, la souscription à un contrat d'assurance est encore associée à la nécessité de rencontrer un interlocuteur. Une certaine prudence reste de mise, quand on souhaite s'assurer en ligne. Si vous ne connaissez pas l'entreprise qui propose le contrat qui vous intéresse, vous pouvez effectuer quelques recherches. La compagnie doit par exemple être inscrite à l’ORIAS.
Sachez que les assureurs en ligne répondent aux mêmes lois et aux mêmes normes que les assureurs traditionnels auxquels vous avez l'habitude. Vous pourrez donc parfaitement trouver des assurances de qualité, sans risque de mauvaise surprise.
Les start-ups assurtech qui font parler d’elles
La croissance de certains acteurs du domaine de l’insurtech n'est pas passée inaperçue dans les médias. Vous avez peut-être déjà entendu parler de Luko Assurance ou de Leocare.
Luko assurance
Luko propose différents produits comme l'assurance habitation, l'assurance de prêt immobilier, celle pour les loyers impayés ou encore pour les trottinettes électriques. Cette entreprise dans l'air du temps propose des services 100 % digitaux. La formule semble fonctionner, puisque 400 000 contrats ont déjà été signés.
Le credo de la marque est d'offrir un accompagnement tout en transparence à ses clients. Selon les avis de ces derniers, l'assureur est réactif et propose des garanties de qualité. En faisant confiance à cette enseigne, vous pourrez effectivement compter sur une application intuitive, qui vous permet d'effectuer vos différentes démarches en quelques clics. La start-up est reconnue pour avoir une des meilleurs application mobile du secteur.
Leocare assurance
Leocare est un assurtech qui propose des assurances auto, moto et habitation. Vous pouvez aussi choisir d'assurer votre smartphone grâce à cet interlocuteur.
Il pousse aussi la démarche de l'assurance en ligne à son paroxysme, en proposant d'effectuer la totalité de vos démarches depuis votre smartphone. Leur application intuitive obtient l'excellente note de 4,6/5 sur les plateformes de téléchargement.
Cette compagnie d'assurance 2.0 semble aussi faire figure d'exemple en matière de réactivité et de qualité du service client. Ce dernier est assuré en France et vous accompagnera dans toutes vos démarches.
L’assurtech avec Life5 : l’assurance décès autrement
Life5 aussi est un assurtech. Nous vous proposons des assurances décès sur-mesure, qui prennent véritablement en compte vos ambitions. Qu'il s'agisse de couvrir vos frais d'obsèques, de protéger vos proches ou de leur permettre de faire face aux frais de succession, nos formules s'adaptent à vos besoins.
Pour une expérience client optimale, nous avons choisi de proposer des services 100 % en ligne. Il nous permette de faire preuve de de réactivité au moment de la souscription ou d'une éventuelle modification du contrat. Ces délais de traitement raccourcis profitent aussi aux bénéficiaires des contrats de prévoyance, qui reçoivent leur capital ou leur rente en seulement quelques jours.
Notre différence, c'est aussi de mettre la satisfaction de nos clients au cœur de nos préoccupations. Nous faisons donc preuve d'une transparence absolue et sommes disponibles pour vous accompagner par téléphone. Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions Life5 qui vous correspondent, n'hésitez pas à vous rendre directement sur notre site pour découvrir la formule que nous avons spécifiquement pensée pour vous.