Le 22 juillet, un nouveau projet de loi a été adopté par l’Assemblée Nationale. L’objectif : protéger le pouvoir d’achat des français à travers différentes mesures autour du niveau de vie ou encore, de la souveraineté énergétique.
Parmi ces mesures de protection des consommateurs, un point en particulier retient notre attention : la simplification de la résiliation de contrats d’assurance.
Une problématique utilisateur en suspens
Problématique phare de nombre de clients souhaitant changer d’enseigne, ce point précis était jusqu’alors resté lettre morte. Pourtant à l’heure, où les assurtech font de la transparence, de la clarté et de la simplicité leur cheval de bataille, côté assureurs traditionnels, le mot d’ordre était jusqu’à présent “résiliation par courrier “ voir “courrier recommandé”. Néanmoins, il est possible que vous ayez eu affaire à un précurseur en la matière, et qu’il est déjà proposé une résiliation plus facile par email. Aussi, si vous êtes dans ce deuxième cas, sachez que vous avez bien fait de lire la FAQ et les CGV car vous avez eu de la chance.
Bon à savoir : Life5 a fait de la lisibilité son crédo. Devis, et souscription 100% en ligne, garanties claires, absence de jargon technique, parcours client intuitif. Tout est fait pour simplifier la gestion de son assurance prévoyance. Tout jusqu’au paiement de la prestation. Notre insurtech madrilène s’efforce d’être transparente et aidante de bout en bout. C’est tout naturellement que notre équipe se tient à disposition au besoin par mail ou téléphone pour toute question sur contrat d’assurance décès.
Que dit le projet de loi sur le pouvoir d’achat ?
L’objectif est de simplifier les démarches des consommateurs pour la résiliation des abonnements que ce soit gaz, électricité, internet, … . Mais aussi, en ce qui concerne les assurances souscrites en ligne (web, application mobile).
Quelle est l’échéance ?
Les entreprises concernées (fournisseur d’énergie, internet, assureurs, …) devront prévoir, au plus tard en février 2023, une résiliation en ligne, facile et directe.
Quelles conséquences pour les consommateurs et clients ?
Plus de liberté, sans aucun doute. Si plusieurs critères reviennent dans la comparaison de contrats d’assurance :
- Le prix,
- Les garanties,
- Les services en plus,
- La réputation qui va de pair avec la solidité financière de l’entreprise.
Il en est un qui avec la crise du Covid et l’impulsion du digital est devenu indispensable, il s’agit de l’expérience utilisateur en ligne (mais aussi hors ligne d’ailleurs).
Il n’y a rien de pire qu’une souscription 100% web qui tourne mal !
Quelles conséquences pour les assureurs ?
Si nombre d’assureurs ont déjà commencé sérieusement à se pencher sur la question de la souscription (même si les acteurs historiques privilégient toujours les agences avec pignon sur rue), la résiliation n’était jusqu’alors pas une priorité.
L’opportunité leur est donc donnée d’améliorer l’expérience utilisateur jusqu’au bout en facilitant la résiliation en ligne en quelques clics pour :
- Déjouer la concurrence,
- Faire de la résiliation un atout différenciant,
- Remettre le client au centre de l’expérience, et enfin,
- Gagner des nouveaux points de confiance client.
Bon à savoir : L’Assemblée nationale a adopté plusieurs mesures pour garantir le niveau de vie des français dont :
- Déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés. Concrètement, les revenus du conjoint ne seront plus pris en compte pour le calcul de la prestation.
- Prime « Macron » : multiplication par 3 du plafond,
- Hausse des retraites et des prestations sociales,
- Plafonnement des loyers,
- Ou encore, revalorisation des APL.
Plusieurs questions restent néanmoins en suspens :
Quand on parle de résiliation en ligne facile et directe, est-ce qu’on parle d’un bouton ou lien appelé “Résilier” où il faudra simplement cliquer et valider ?
Y aura-t-il d’autres formes de résiliation facile ? Quant est-il de la résiliation via le chat en ligne ou via un email sur l’espace assuré ?
Est-ce que cette loi pourrait aussi s’étendre aux contrats souscrits par téléphone ou en agence ?
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Pour conclure, il faudra donc attendre la promulgation de cette loi avec d’éventuelles futures relectures et modifications afin de nous éclairer. Affaire à suivre.