Le mardi 31 mai 2022 a lieu la Journée mondiale sans tabac. Menée par l’OMS, elle permet de sensibiliser à grande échelle contre les dangers du tabac. Nocif pour la santé, il serait responsable à lui seul de 20 % des décès dûs à des cardiopathies.
Pour avoir la santé devant soi, le fait de ne pas commencer à fumer ou de réussir à s’arrêter est absolument primordial. Cet article fait le point sur l’objectif de la Journée mondiale sans tabac, et vous donne quelques pistes pour vous inscrire dans cette démarche.
La journée mondiale sans tabac, ça sert à quoi ?
La Journée mondiale sans tabac contribue à l’éducation à la santé de toutes les générations. Pour faire reculer le tabagisme, les risques pour la santé sont mis en avant par les institutions. Dans de nombreux pays comme en France, la communication anti-tabac s’effectue toute l’année. Il existe notamment des images et des messages sur les paquets de cigarettes, pour dissuader les fumeurs.
La Journée mondiale sans tabac est une occasion de plus de communiquer sur ce problème de santé publique. Des solutions sont notamment proposées à ceux qui souhaitent arrêter de fumer. À l’instar du mois sans tabac, la Journée mondiale sans tabac est une occasion rêvée de trouver les meilleures solutions pour arrêter de fumer. Vous êtes du genre à repousser cette échéance ? Rien de mieux que cette journée de rassemblement international pour enfin prendre cette bonne résolution.
Top 6 des raisons d’arrêter de fumer
Il n’est jamais trop tard pour commencer à arrêter. On vous laisse découvrir notre liste des meilleures raisons d’arrêter de fumer ci-dessous. Vous pourriez bien trouver ici la motivation pour vous lancer !
Numéro 1
C’est la raison numéro une, bien sûr ; préserver sa santé. Rien qu’en France, le tabac se classe première des causes de mortalité pouvant être évitée. Emportant chaque année plus de 75 000 personnes selon la Fédération Addiction. Cardiopathies, risque de cancers,… la liste des pathologies touchant davantage les fumeurs est longue.
Numéro 2
Arrêter de fumer, c’est aussi un gain de temps. On estime que les fumeurs perdraient en moyenne entre 6 et 7 ans de vie en bonne santé. C’est sans oublier le temps investi en pause cigarette. À raison de 3 pauses cigarette par jour, je vous laisse faire le calcul vous-même !
Numéro 3
Il est prouvé que le tabac est nocif pour la peau, entraînant un vieillissement prématuré au niveau des mains et du visage. La composition du tabac est en partie responsable de ce constat, mais la position de la bouche autour de la cigarette fait également apparaître ces petites rides si caractéristiques sur les côtés.
Numéro 4
L’arrêt de la cigarette peut aussi être motivé par des raisons financières. On vous passe le blabla habituel sur le prix du paquet de cigarettes qui ne cesse d’augmenter. Nul doute que vous trouverez bien d’autres façons plus intéressantes de dépenser votre argent, une fois cette dépendance laissée de côté.
Numéro 5
Cela peut aussi être une question de mieux-être psychologique. Si vous percevez vos pauses cigarette comme une façon de vous détendre, il est temps de mettre en lumière le stress généré par cette dernière. La nicotine engendre une véritable addiction, qui peut être responsable de situations de stress en cas de manque. Du point de vue psychologique, il y a donc fort à gagner, en s’éloignant de cette addiction.
Numéro 6
Pour finir, il est possible que certains frais indirects soient engendrés par le tabac. Il est par exemple possible qu’une assurance décès dans le cadre d’un prêt immobilier vous coûte plus cher lorsque vous êtes fumeur. Chez Life5, nous sommes spécialisés dans l’assurance décès individuelle. Ici aussi, la police d’assurance pour protéger vos proches peut être plus chère, puisqu’elle prendra en compte les plus grands risques de maladies courus parce qu’ils fument.
Comment arrêter de fumer ?
Les nouvelles aides à l’arrêt du tabac
Le problème du tabagisme est tel, que les solutions pour arrêter de fumer ne cessent de se développer. Si vous connaissiez les traditionnels patches à base de nicotine, il existe désormais des alternatives très diverses. Il sera notamment possible de remplacer la cigarette classique par la cigarette électronique, avec une baisse progressive du taux de nicotine. Certains se laissent tenter par l’hypnose, qui permettrait à certains de tourner définitivement le dos à cette addiction, grâce à un travail sur la perception de la cigarette.
Savoir bien s’entourer
Pour trouver la solution qui vous convient, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des interlocuteurs compétents. Le site Tabac Info Service peut notamment vous permettre de trouver la bonne solution et les bons interlocuteurs. Partout sur le territoire, des professionnels de l’addiction peuvent vous aider à arrêter de fumer. Vous pouvez aussi vous tourner vers votre médecin traitant, qui pourra vous indiquer les spécialistes de votre région qui peuvent vous accompagner.
Appuyez-vous aussi sur vos proches. Leur soutien est une aide précieuse pour conserver votre motivation. De vos collègues de travail à vos enfants en passant par votre conjoint, toutes les sources d’encouragement seront les bienvenus pour vous aider.
Attendre le bon moment pour arrêter de fumer
Le bon moment, ce n’est pas forcément le jour de l’an, un lundi ou encore le jour de votre anniversaire. Tous les moments sont bons pour arrêter de fumer. Votre réussite dépend de votre capacité à choisir une méthode qui vous correspond, et à bénéficier d’un accompagnement adéquat. Cette journée mondiale sans tabac peut être le départ de votre nouvelle vie de non-fumeur.
Chez Life5, on vous invite à profiter de l’engouement autour de cet événement pour vous lancer. N’hésitez pas à vous promener sur les réseaux sociaux à la découverte des solutions qui s’offrent à vous, ou encore à participer à des événements qui se produisent probablement autour de chez vous.