Vous êtes de futurs parents ? Que vous soyez une femme enceinte de son premier enfant, un papa stressé ou encore un couple projetant d’avoir un bébé, l’arrivée d’un enfant est un véritable bouleversement. Pour vous préparer au mieux à ce merveilleux cataclysme, faisons le point ensemble sur ce qui va changer pour vous. Comment anticiper vos futures dépenses ? Comment votre nouveau quotidien va être amené à évoluer ? Quels sont les nouveaux grands principes qui guideront votre parentalité ? Bref, vous l’aurez compris ; beaucoup de changements en perspective 😉
Voilà de quoi vous entraîner à l’imprévisible !
Vous allez devenir un spécialiste des modes de garde
L’une des premières choses à anticiper, dès votre test de grossesse réalisé, c’est le choix du mode de garde. En effet, les places en crèche sont souvent rares. Il vous faudra aussi du temps, si vous devez choisir la nounou idéale.
Une fois votre mode de garde trouvé, vous devrez éventuellement modifier votre planning professionnel ou personnel. Il reste assez rare de trouver des solutions flexibles, en dehors des horaires en semaine et en journée. Le temps de la grossesse va donc faire de vous un expert en matière de tarifs, d’horaires et de prestations. On vous souhaite bon courage dans cette quête du bon mode de garde.
Vous allez rater des réunions
Mode de garde ou pas, les imprévus en tant que parent sont absolument partout. Bébé a de la fièvre à cause des dents, il attrape la varicelle, et c’est toute votre semaine de travail qui est chamboulée. En tant que parents, vous allez forcément devoir partir plus tôt du travail en cas de besoin.
Le sommeil va devenir encore plus précieux
Soyons honnêtes, l’enfant qui fait ses nuits dès la naissance reste rare. On vous conseille donc de vous préparer à un certain manque de sommeil, au moins pour les premiers mois. Pour prendre soin de votre santé, vous devrez éventuellement ralentir certaines de vos activités. Si vous aviez l’habitude de sortir tous les samedis soirs, vous apprécierez ceux passés à la maison pour vous reposer. Pas de panique, tout ça n’est que temporaire. Il est simplement possible que vous réduisiez un peu les sorties après l’arrivée de bébé.
Les dépenses à prévoir pour les futurs parents
La liste des achats avant l’arrivée de l’enfant
Entre la poussette, les meubles de la chambre ou encore les biberons, les dépenses sont nombreuses avant d’accueillir un enfant. On estime qu’il faut entre 3 000 € et 4 000 € pour pouvoir s’équiper exclusivement avec du neuf. Bien entendu, il est possible de faire de bonnes affaires, ou encore de miser sur des articles d’occasion. Pour vous aider à ne rien oublier, on vous propose une liste des achats à effectuer avant l’arrivée de bébé.