Êtes-vous prêt à voir votre assureur danser sur Tik Tok ? Les compagnies d’assurance sont de plus en plus nombreuses à vouloir moderniser leur image. Avec l’arrivée des assurtech sur le marché, la digitalisation du parcours client est devenue presque incontournable. Il est donc logique que les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans la communication des entreprises du secteur.
Alors pas de panique, les chorégraphies endiablées ne sont pas la seule façon de s’emparer des réseaux sociaux en tant qu’assureur. Découvrez comment une autre communication peut créer de nouvelles opportunités !
Pourquoi les assureurs investissent-ils les réseaux sociaux ?
Le canal de communication préféré des jeunes (ou pas)
En voyant arriver des campagnes de communication entière sur les réseaux sociaux, on pourrait croire que les assureurs cherchent à capter l’attention des jeunes. Si cette information est vraie, elle reste à nuancer. Les moins de 40 ans ne sont pas les seuls à envahir les réseaux sociaux. Sur Facebook, plus de 23 % des profils actifs sont détenus par des plus de 55 ans.
Sur Instagram, les plus de 45 ans représentent 17 % de l’audience. Les opportunités sont aussi nombreuses sur des réseaux comme Tik Tok, Snapchat, Youtube, Twitter ou encore Linkedin, en fonction de la cible choisie. Il n’est pas rare que les assureurs misant sur la communication digitale soient présents sur plusieurs plateformes en même temps. N’hésitez pas à chercher la compagnie auprès de laquelle vous avez souscrit vos contrats, pour découvrir ses éventuels contenus sur vos réseaux favoris.
Les formats des réseaux sociaux et la proximité
Traditionnellement, les assureurs proposaient des pubs assez formelles. Certains acteurs du secteur se démarquent à travers des publicités télévisées humoristiques comme la MAAF. Les réseaux sociaux ouvrent le champ des possibles à de nouveaux formats. Les contenus vidéos sont particulièrement privilégiés pour faire passer les messages des différentes compagnies. On ne sait pas vous, mais nous, on préfère regarder une vidéo de quelques minutes, à la lecture d’un long dossier complexe comme en proposaient avant les assureurs. La compréhension des contrats et des garanties n’a jamais été aussi accessible.
Quelles informations trouver sur les réseaux sociaux des assureurs ?
Un contenu informatif, enfin accessible
On a vu émerger des partenariats avec des médias humoristiques. On pense notamment à la compagnie CNP Assurances et à son partenariat avec Konbini et Baptiste Lecaplain. Avec une série de vidéos, ils ont véritablement réussi à vulgariser l’utilité de contrat comme l’assurance-vie. Pour ceux qui pensaient qu’il n’y avait aucune différence avec l’assurance décès, ou que ce type de contrat n’était pas susceptible de les intéresser, la série a été particulièrement utile !
Dans ce cas, en plus de tirer un sourire aux internautes, et de donner une image positive de la compagnie, il y a un vrai intérêt informatif. L’internaute va véritablement apprendre à quoi peuvent lui servir les différents contrats proposés par les assureurs. Loin du charabia des professionnels du secteur, Baptiste Lecaplain traduit et vulgarise avec brio les contrats comme personne !
Il y a aussi une idée de proposer l’information à un public qui ne se serait pas forcément intéressé à cette thématique. Les marketeux d’entre vous y verront certainement une belle application de l’inbound marketing 2.0.
Les conseils utiles de votre assureur
La publicité et la formation pure ne sont pas les seuls objectifs poursuivis par les assureurs dans les publicités. La prévention occupe aussi une place particulière sur les réseaux sociaux. AXA a notamment proposé de nombreux contenus informatifs, pour sensibiliser les particuliers aux risques du quotidien. En effectuant ce type de campagnes, les assureurs permettent d’alerter sur des accidents courants qui peuvent être évités. Ils réduisent ainsi potentiellement les chances que ces situations se produisent dans le quotidien de ceux qui voient leurs contenus.
En plus de l’utilité qui peut pousser les internautes à s’abonner, l’assureur crée un véritable lien avec les particuliers. Lorsqu’ils choisiront leur prochain contrat, ils auront peut-être une pensée pour cet assureur qui a proposé le bon contenu pour soulager leur mal de dos ou pour les aider à sécuriser leur logement.
Les nouveaux assureurs : champions de communication
Le phénomène est boosté par les nouveaux acteurs du secteur de l’assurance. Si vous avez eu accès à Internet et aux réseaux sociaux ces derniers mois, vous n’avez pas pu passer à côté des pubs Ornikar. La compagnie a choisi de faire appel aux services de plusieurs célébrités, des vedettes de Koh-Lanta aux youtubeurs McFly et Carlito, les castings sont ciblés pour convaincre les jeunes.
On ne pouvait pas écrire cet article sans mentionner Alan et ses campagnes de publicité qui ont fait mouche dans le métro. L’assurance qui “ne prend pas ses adhérents pour des blaireaux” a réussi à convaincre avec des campagnes drôles et décalées. Elle est aussi largement présente sur les réseaux sociaux, avec des contenus vidéo qui font mouche.
Les risques de la communication digitale nouvelle génération
Certains acteurs de l’assurance restent timides sur les réseaux sociaux. Ils continuent à proposer des contenus plutôt conventionnels. Dans l’esprit de certains particuliers, l’assurance reste un sujet sérieux, qui se prête assez peu à une communication basée sur l’humour. En choisissant une communication très légère, il y a donc un véritable risque de se couper de toute une partie de la clientèle potentielle. Comme dans tous les domaines, les assureurs ont donc tout intérêt à cibler les personnes qu’ils souhaitent atteindre, pour articuler leur stratégie de communication.
À titre d’exemple, le groupe Allianz reste beaucoup plus sérieux que des compagnies comme CNP. Avec une communication axée sur le sport ou encore la nature, le groupe allemand a choisi une image sérieuse, avec des engagements forts. L’humour et la dérision sur les réseaux sociaux ne sont donc pas les seules opportunités pour communiquer sur la thématique de l’assurance via ces supports. Tout est une question de ciblage et de dosage.
Assureurs et réseaux sociaux en bref
Si la communication sur les réseaux sociaux semble être devenue indispensable, le ton adopté par les assureurs peut varier en fonction de l’image qu’ils souhaitent donner. Notre conseil, c’est de ne pas hésiter à suivre les compagnies d’assurance qui proposent vos contrats. Vous pourrez découvrir des bons plans, des informations utiles ou encore des opérations de prévention. À vos posts, partages, retweets, et autres likes !