Votre cœur peut battre la chamade parce que vous avez rencontré l’amour. Mais, parfois, les battements du cœur sont révélateurs de problèmes d’hypertension. Ceux qui souffrent de cette maladie chronique connaissent les problématiques pour trouver un contrat de prévoyance adapté. Entre difficultés à souscrire, exclusion, et cotisation parfois très élevée, les embûches sont nombreuses.
Chez Life5, on a décidé de faire le point sur cette maladie et ce qu’elle implique en matière de prévoyance. Peut-être que cet article vous permettra de trouver la bonne assurance. Attention spoiler : notre formule adaptée à ce type de profil pourrait bien vous toucher en plein cœur !
Qu’est-ce que l’hypertension ?
Définition de l’hypertension ou l’hypertension artérielle
On utilise souvent le terme d’hypertension comme diminutif de la maladie de l’hypertension artérielle. Elle se définit par une tension artérielle trop élevée. Pour être considéré comme ayant de l’hypertension, il faut une pression artérielle supérieure à 14 cmHg et une pression diastolique supérieure à 9 cmHg, constatée lors de trois consultations successives sur une période de 3 à 6 mois.
Pour vous donner une explication plus simple, le cœur pompe du sang dans l’intégralité du corps, pour que chaque cellule puisse bénéficier de l’oxygène et des nutriments dont elle a besoin. Le rythme du cœur est donc en quelque sorte le débit de sang envoyé dans le corps qui s’adapte en fonction des besoins. Par exemple, quand on fait un effort physique, les cellules ont besoin de plus d’oxygène et le cœur s’accélère.
L’hypertension, c’est donc quand une quantité de sang trop importante est envoyée dans les artères. Sans que vous fassiez un effort, ou encore que des émotions entraînent un battement accéléré, le cœur envoie plus de sang qu’il ne faudrait.
Quels sont les symptômes de l’hypertension ?
Contrairement aux idées reçues, l’hypertension artérielle ne se caractérise pas par la sensation de cœur qui s’emballe. Les principaux symptômes de ceux qui en souffrent sont des :
- Maux de tête à répétition
- Sensations d’essoufflement, même sans faire d’effort
- Étourdissements
- Problèmes de vision type apparition de taches ou vision qui se brouille.
Attention, il est aussi possible d’avoir de la tension sans même développer de symptômes visibles. La mesure de la tension artérielle est donc très utile, pour savoir si on souffre de ce type de trouble. Pour mesurer la tension artérielle, on peut utiliser un tensiomètre soi-même. Il en existe en vente dans les pharmacies et dans les magasins pour seulement quelques dizaines d’euros. La mesure peut aussi être effectuée par un professionnel de santé ou un pharmacien.
Les causes de l’hypertension artérielle
Les causes les plus courantes de l’hypertension peuvent être l’âge, l’hérédité ou encore les habitudes de vie. Une vie à cent à l’heure peut effectivement accroître le risque d’apparition d’hypertension artérielle. Le surpoids, et notamment l’accumulation de graisses abdominales peuvent aussi accentuer le phénomène d’hypertension artérielle.
L’hypertension chez les femmes
Les symptômes d’hypertension chez les femmes peuvent être plus divers. Aux symptômes précédemment cités, peuvent s’ajouter des bourdonnements dans l’oreille, des vertiges ou encore une fatigue chronique.
L’hypertension artérielle est un véritable fléau. Elle concerne par exemple 8 % des femmes ayant entre 35 et 44 ans, selon la Fédération Française de Cardiologie. Les femmes sont en effet exposées à d’autres causes d’hypertension, comme les changements hormonaux, la ménopause ou encore la prise d’œstrogènes de synthèse dans les pilules contraceptives. Fort heureusement, il existe des assureurs qui proposent des prévoyances correspondant aux spécificités des profils féminins.
Hypertension artérielle : s’assurer avec une maladie chronique
Le questionnaire de santé ou questionnaire médical
Un questionnaire de santé peut vous être soumis pour beaucoup d’assurances, qu’il s’agisse de prévoyance décès ou encore de garantie accidents de la vie. Il a pour objectif de permettre à l’assureur de mieux connaître votre profil et ses spécificités. Il peut ensuite évaluer les risques qui y sont liés, pour vous proposer les bonnes garanties. En principe, la cotisation est ajustée en fonction du profil.
Chez de nombreux assureurs, le fait d’avoir de l’hypertension peut donner lieu à l’ajout d’une exclusion de garanties (PTIA, incapacité, invalidité). Mais il est aussi fort possible qu’un assureur vous demande de payer plus cher qu’une personne n’ayant pas d’hypertension artérielle. Dans le domaine de l’assurance décès, les compagnies d’assurance prennent en contre les risques cardiaques auxquels sont exposées les personnes souffrant d’hypertension. Ils considèrent donc que le risque de décès avant 85 ans est plus important.
Faut-il passer des examens médicaux pour s’assurer avec de l’hypertension ?
Beaucoup d’assureurs recevant un questionnaire médical indiquant de l’hypertension artérielle demandent des examens médicaux. L’assuré devra alors passer des tests auprès d’un médecin. Ce dernier est en mesure de fournir un document permettant à l’assureur d’évaluer les risques réels en fonction de la santé de l’assuré. C’est bien souvent à cette étape que les personnes souffrant d’hypertension artérielle se découragent, et choisissent de ne pas souscrire à cette prévoyance. Même lorsque certains choisissent d’aller au bout des démarches, il est possible qu’un dossier soit refusé par un assureur, ou que les surprimes appliquées soient trop onéreuses.
Est-il difficile de trouver une assurance décès avec de l’hypertension ?
La réponse à cette question, que vous venez peut-être de taper dans Google est oui. L’hypertension artérielle est considérée comme un risque aggravé de santé. C’est une maladie chronique qui fait peur à certains assureurs, qui refusent complètement de proposer des assurances décès à ce type de profil. Pour d’autres, la compensation du risque passe par des primes exorbitantes. Il arrive même que la cotisation varie du simple au double, entre un profil sans pathologie, et une personne souffrant d’hypertension.
Ce phénomène d’exclusion est dû au fait que la tension artérielle peut continuer à évoluer au cours de la vie. Les assureurs prennent aussi en compte que ceux qu’on appelle les hypertendus ont 50 % de chances de plus d’avoir un accident cardiovasculaire. Heureusement, il y a de nouveaux acteurs pour révolutionner le marché, et permettre à chacun de trouver une formule adaptée.
Prévoyance Life5 : une couverture inclusive
Chez Life5, nous sommes spécialistes de l’assurance décès et appuyés par les plus grands assureurs et réassureurs français. Notre concept, c’est une assurance 100 % en ligne, avec des démarches simplifiées et des équipes disponibles pour vous accompagner. Pour simplifier les démarches, nous effectuons nos devis sur la simple base d’un questionnaire de santé. Inutile donc de perdre du temps pour passer des examens médicaux.
On a aussi choisi de proposer une assurance décès qui couvre un maximum de profils avec les mêmes garanties. Nos solutions prévoyance de base couvrent donc plus de 7000 maladies chroniques, dont l’hypertension, mais aussi le diabète et la maladie de Crohn. Si vous en avez marre de ne pas trouver d’assurance décès parce que vous souffrez de cette pathologie, vous venez de trouver un assureur qui vous inclut dans ses garanties.
Si cet article vous a convaincu que vous souhaitez en savoir plus sur nos tarifs, n’hésitez pas à faire un devis sur notre site. Vous pouvez aussi nous contacter pour être conseillé par nos équipes. Vous aussi, vous avez le droit de protéger vos proches comme il se doit !