La liste complète des aliments interdits pour la prostate

spencer-davis-vJsj-hgOEG0-unsplash-pqani9c5rau6l4ns6tafeumwkrt8rxlvg1dvaosuxs.jpeg

La liste complète des aliments interdits pour la prostate

La prostate est une glande qui fait partie du système reproducteur masculin. Située sous la vessie et à l’intérieur du rectum, elle n'est pas visible à l'œil nu. À partir d'un certain âge, elle doit néanmoins faire l'objet de toute l'attention de ces messieurs.

On prévoit d'ailleurs des contrôles, en prévention de l'apparition d'un cancer de la prostate. Pour prendre soin de cette glande, il est important d'avoir une alimentation saine. Certains aliments sont par ailleurs à éviter.

Life5 a recensé pour vous les aliments interdits pour la prostate. Il s'agit de ceux qui favorisent les irritations ou encore l'apparition du cancer de la prostate.

Quels sont les risques liés à la prostate ?

La prostate peut être responsable de gènes ou encore de maux chez les hommes. Entre autres, on retrouve des sensations de gêne urinaire ou encore de l'incontinence. La pathologie la plus impactante est bien entendu le cancer de la prostate. Ce dernier peut être présagé par un examen au toucher. Une analyse histologique viendra ensuite confirmer la piste du cancer. En France, c'est à partir de 50 ans que les hommes sont invités à effectuer leur premier contrôle, afin de prévenir de son apparition.

Pourquoi maîtriser son alimentation ?

Pour prendre soin de sa prostate, et de son corps en général, une alimentation saine est toujours recommandée. Des études ont permis d'avérer l'impact de l'alimentation sur l'apparition de ce cancer. Rien qu'en France, on dénombre environ 50 000 nouveaux cas de cancer de la prostate chaque année. Il s'agit donc du cancer le plus courant chez les hommes. Il y a donc tout intérêt à mettre un maximum de chances de son côté pour ne pas être touché.

Liste des aliments à éviter pour éviter le cancer de la prostate

Les aliments suivants ne sont pas réellement des aliments interdits pour la prostate. Il convient néanmoins de limiter sa consommation, pour réduire les chances de développer cette pathologie.

La viande rouge et les produits transformés

La consommation de viande rouge, ou de viande transformée aurait un impact négatif sur les tissus et les cellules de l'organisme. On parle notamment d'une action des radicaux libres sur l'organisme. Il est donc préférable de limiter sa consommation de viande rouge. Celle des aliments transformés comme les saucisses, le jambon ou encore le bacon doit aussi être réduite. On privilégie alors la consommation de viande blanche et de poisson. Cela permet de ne pas être carencé par le manque de protéines animales. On souligne aussi le danger relatif à la consommation de viande trop cuite. Il est donc préférable de réduire au maximum l'utilisation de la cuisson sur le grill ou encore de la friture, qui entraîne le développement de substance cancérigène dans la viande.

Les produits laitiers

Les produits laitiers seraient aussi à limiter, puisqu'ils pourraient augmenter les risques de cancer de la prostate. La consommation optimale pour un adulte est de 800 mg de calcium par jour. Trois produits laitiers suffisent, pour atteindre cette quantité, en limitant les risques pour la santé.

Les matières grasses

Pour finir, la consommation excessive de matière grasse peut entraîner une irritation de la prostate ou encore l'apparition d'obésité, favorable à l'apparition du cancer. C'est en fait le cholestérol, principalement engendré par la consommation de gras trans ou de gras saturé, qui est dangereux pour la santé.

S'il ne faut pas totalement supprimer les matières grasses de l'alimentation, il convient de les limiter, et de se tourner vers ce qu'on qualifie parfois de “bonnes graisses”. On peut par exemple miser sur l'huile d'olive, ou les poissons gras.

L'importance de se prémunir contre les risques de cancer de la prostate

Bien qu'on ne puisse pas toujours parfaitement prédire le risque de cancer de la prostate, avoir une alimentation équilibrée est fortement bénéfique. Avoir une activité sportive régulière aura également un effet positif sur l'organisme qui sur le long terme peut aussi réduire les risques de cancer de la prostate.

Malgré tout, il peut toujours subsister un risque selon les fragilités de chacun. C'est pour cela, entre autre, qu'une assurance décès peut s'avérer utile. En souscrivant avant d'avoir des problèmes de santé, l'assurance décès permet de bénéficier d'un tarif attractif et de protéger ses proches en cas de pépin de santé grave.

Le cancer de la prostate étant une des maladies les plus meurtrières en France (entre 8000 et 9000 décès par an), elle fait partie intégrante de la garantie décès Life5.

Devis en 2 minutesDevis en 2 minutes